Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Écoles, la Collectivité en actions !

Écoles, la Collectivité en actions !

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En novembre dernier, le Conseil municipal et le Conseil de Communauté ont adopté les nouvelles conventions fixant les modalités d'interventions des services auprès des élèves des écoles publiques et privées de Cholet. Une offre pédagogique plurielle. Une spécificité choletaise.

Chaque année, chaque semaine, des centaines d'élèves profitent sur le temps scolaire, dans la classe ou "hors les murs", d'actions pédagogiques organisées et financées par la Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais. Cycle de piscine, éveil musical, ateliers jardinage, classe verte à Ribou, sensibilisation à la sécurité routière, cours de golf, visites au musée, parcours de découverte à travers la ville avec l'Office de Tourisme, éducation à l'alimentation... cette offre éducative, riche et diversifiée, touche aux arts et à la culture, au sport, à l'environnement, à la citoyenneté, à la mobilité, à la santé.

"La Municipalité est convaincue que ce qui est fait aujourd’hui pour l'enfant est bénéfique pour l'adulte qu'il sera demain. Toutes les actions mises en place sur le temps scolaire, dans les écoles publiques et privées, sont marquées par cette forte volonté de placer l'enfant au cœur de nos préoccupations. Les enfants scolarisés à Cholet et au Puy Saint Bonnet ont la chance de pouvoir compter sur des adultes très qualifiés. Les titres Ville Amie des Enfants et Intercommunalité Amie des Enfants ne sont pas de vains mots : ce sont nos gênes. Leur philosophie est inscrite dans l'ADN des actions que nous menons, toujours dans l'intérêt de l'enfant. Toutes ces actions contribuent à la mise en place des grandes orientations pédagogiques définies par l'Éducation nationale. Une convention avait été conclue en novembre 2012 entre la Ville, l'Agglomération du Choletais et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale. Dans ce cadre, la Collectivité proposait l'intervention d'agents territoriaux et mettait des locaux à disposition", explique Simone Poupard, Adjoint au Maire délégué à l’Éducation.

Échue en 2015, la convention n'avait pas été renouvelée, au regard des incertitudes sur l'organisation du temps scolaire, liée à l'évolution des rythmes scolaires. Pour autant, les activités ont été maintenues. "La Collectivité propose ce catalogue d'actions aux enseignants qui, selon leur projet de classe ou d'école, choisissent ou non de participer."

À noter : le transport des élèves et des accompagnateurs est pris en charge gratuitement par Transports Publics du Choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Contact Info Solidarité

Contact Info Solidarité

Brèves

Toutes les brèves

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville