Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Classes à Horaires Aménagés du Conservatoire. Réunions d'information

Classes à Horaires Aménagés du Conservatoire. Réunions d'information

Le Conservatoire du Choletais propose aux élèves motivés par des activités artistiques d'intégrer des Classes à Horaires Aménagés Musique, Danse et Théâtre. Trois réunions d'information sont programmées pour mieux comprendre ce dispositif.

Trois réunions d'information

Classes à Horaires Aménagés Musique

Pour qui ?
Les élèves de CP (pour entrer en CE1 CHAM en septembre 2020) qui habitent Cholet ou une commune de l'Agglomération du Choletais

Comment s'inscrire ?
Les candidatures se font pendant l'année de CP (courant mars), à la demande des parents dont l'enfant exprime le désir de faire de la musique et dont les contraintes familiales rendent difficile son inscription au Conservatoire.

Dans quels établissements ?
> Ecole élémentaire Saint-Exupéry, 26 rue Grignion de Montfort - Cholet
> Ecole élementaire Notre-Dame du Bretonnais, 28 Chemin de Grangeard - Cholet

Réunion d'information mardi 4 février à 18h, Conservatoire du Choletais

Classes à Horaires Aménagés Théâtre

Pour qui ?
Les élèves de CM2 qui souhaitent s'inscrire en 6e CHAT en septembre 2020.
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le théâtre au préalable.

Comment s'inscrire ?
> double pré-inscription, auprès de l'un des deux collèges, puis auprès du Conservatoire
> mise en situation en groupe, suivie d'un court entretien avec les équipes pédagogiques afin d'estimer la motivation de l'élève
> les candidats admis devront par la suite également s'inscrire au Conservatoire

Dans quels établissements ?
> Collège Clemenceau, 110 rue Porte Baron - Cholet
> Collège Saint-Joseph, 45 rue Alphonse Darmaillacq - Cholet

Réunion d'information mardi 3 mars à 18h, Conservatoire du Choletais

Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse

Pour qui ?
Les élèves de CM2 qui souhaitent s'inscrire en 6e CHAM ou CHAD en septembre 2020.
L'élève devra être, à la rentrée de septembre, au minimum en 4e année de 1er cycle de formation musicale ; pas de minimum requis en instrument.
En danse, l'élève devra avoir atteint le niveau de fin de 1er cycle.

Comment s'inscrire ?
> double pré-inscription, auprès de l'un des trois collèges, puis auprès du Conservatoire

Dans quels établissements ?
> Collège République, 6 place de la République - Cholet
> Collège Notre-Dame du Bretonnais, 93 rue Maindron - Cholet
> Collège Saint-Fabriel-Saint-Michel, 32 rue du Calvaire - Saint-Laurent sur Sèvre

Réunion d'information mardi 11 février à 18h, Conservatoire du Choletais

Un enseignement artistique renforcé

Crées en 1975, les classes à horaires aménagés ont été pensées avec l'objectif de "permettre à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement" (Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002).

Aujourd'hui, et plus concrètement, des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et depuis 2009 le théâtre. C'est le seul dispositif qui permet aux écoliers français d'avoir une scolarité équilibrée entre le parcours scolaire "ordinaire" et un projet artistique.

Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat entre l'Éducation Nationale et les institutions culturelles dans le cadre des schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales. Ils prennent appui sur une équipe enseignante motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global et sont intégrés au projet d'école ou d'établissement.

L'évaluation des compétences et du parcours de l'élève est partagée entre enseignants scolaires et artistiques.

Quelques chiffres

À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8% des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire.

Les effectifs d'élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Plus de 76% sont des musiciens.

Dans les classes CHAM ou CHAD, ce sont plus fréquemment des filles (64%) et des enfants issus d'un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour les CHAT.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page