Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos sports/32e National à Pétanque du 13 au 16 février

32e National à Pétanque du 13 au 16 février

Il est où le petit ? Ils seront 4 000 compétiteurs à vouloir s'en approcher au plus près pendant le 32ème National à Pétanque du 13 au 16 février au Parc des Expositions de la Meilleraie.

Soutenu par l'Agglomération du Choletais, le National à Pétanque est un événement sportif qui fait référence dans son domaine, un passage obligé pour être qualifié aux Masters de 2021. Alors les équipes viennent de loin, postulent dès l'ouverture des inscriptions pour pouvoir s'affronter sur les terrains aménagés pour la circonstance.

Le National à Pétanque est depuis des années une véritable institution tant par le niveau des compétiteurs amateurs, semi-professionnels, du niveau régional à international, que par le nombre de triplettes qui s'inscrivent. 4 000 boulistes viennent défendre leur chance sur les 110 terrains de jeu où l'adresse, la patience, la stratégie seront les qualités exigées pour poursuivre l'aventure.
Et le public n'est pas en reste, puisque plus de 7 000 spectateurs sont attendus. "Dans les nationaux indoor, Cholet est incontournable. Certains attendent 10 ans avant de pouvoir y participer" indique Patrick Croizer, Président de Cholet National Pétanque. La compétition ouverte le jeudi aux clubs du secteur Mauges (23 clubs) et aux équipes des villes voisines, montera en puissance au fil des jours pour voir évoluer parmi les équipes prétendantes aux finales, une dizaine d'un niveau européen et mondial. La présence de Flavien Sauvage, champion du monde junior en titre, est confirmée. Celui-ci ne sera pas le seul puisque parmi les joueurs présents en février, quelques-uns ont déjà reçu le sacre (Christian Fazzino, Damien Hureau, Bruno Rocher, Julien Lamour). À noter la participation dimanche au concours féminin de Céline Lebosse (club de Tiercé) championne d'Europe 2019.

L'organisation fait un carreau

Fort de 32 ans d'expérience, le Comité d'organisation composé de 25 membres s'est réuni début septembre pour lancer l'édition 2020. Les commissions ont entamé leur travail dès cette période. 185 bénévoles, issus des clubs du secteur Mauges, se répartissent les tâches qui les emploieront pendant 9 jours, bien au-delà du temps de la compétition. Car à l'aide des services techniques de la Ville de Cholet, il faut préparer le Parc de la Meilleraie, monter les stands, aménager les terrains puis pendant la compétition, accueillir les équipes et le public, arroser les terrains de jeu, servir au bar, animer la tombola, modifier les terrains en fonction de l'évolution de la compétition et après le temps fort consacré à la pétanque, tout nettoyer, remettre en ordre le Parc de la Meilleraie mis à disposition par l'Agglomération du Choletais.

Programme du week-end

» Jeudi 13 février
14h : réservé en priorité aux clubs du Secteur Mauges 55 ans et aux autres secteurs du 49 pour les 55 ans et plus. Concours en 4 parties

» Vendredi 14 février
À partir de 8h : concours vétérans (60 ans) 400 triplettes
18h30 : tournoi gentlemen

» Samedi 15 février : National à Pétanque
8h : jet du but
18h : 16ème de finale national
20h : 8ème de finale national

» Dimanche 16 février
8h : concours seniors et féminin
10h : 1/4 de finale national
14h : 1/2 finale national
16h15 : finale national
18h : remise des prix
21h : finales concours féminin et masculin

Infos pratiques

32ème National à Pétanque
Du 13 au 16 février

Parc des Expositions de la Meilleraie

Entrée gratuite sauf pour les 1/4, 1/2 et finales du dimanche (5 € )

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation