Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Déconfinement, et les enfants dans tout ça ?

Déconfinement, et les enfants dans tout ça ?

L'école, les loisirs, le sport... La reprise des activités n'est encore que partielle pour beaucoup d'entre nous.
La Ville de Cholet, Ville Amie des Enfants, se mobilise pour accompagner les familles : enfants, jeunes, parents...
Vous trouverez des ressources pour varier votre quotidien et vous accompagner dans le temps partagé avec vos enfants.

Oeuvre collective. Quand confinement rime avec créativité !

La Ville de Cholet vous invite à participer à une œuvre collective sur cette période de confinement. Tout le monde peut participer : les enfants, comme les adultes. 
Vous pouvez nous envoyer vos photos, dessins, peintures, poèmes, écrits… qui feront l'objet d'une exposition dès que la situation le permettra.

Envoyez vos oeuvres à : solidarite.covid19@choletagglomeration.fr

Culture

 La médiathèque - Confinés mais cultivés

Confinés mais cultivés... un blog de circonstance !
Pour ne pas tourner en rond, l'équipe des bibliothèques du Choletais vous propose un nouveau blog. Vous y trouverez des liens vers des sites pour voir, écouter, lire, découvrir, s'occuper que l'on soit grand ou petit.

Les premiers billets : "Des histoires à écouter pour les petits... et les grands" et "Le Coronavi... quoi ?", "Musées et expositions virtuelles : des chefs-d'oeuvre à découvrir de chez vous !"

La bibliothèque numérique
En mal de lecture en période de confinement ?
La médiathèque vous propose un catalogue de plus de 1000 livres au format numérique pour vos tablettes et liseuses.

  • Rendez-vous sur le portail E-Changes pour emprunter jusqu'à 5 livres numériques pour 28 jours

L'Ecole d'Arts du Choletais - Confinés mais créatifs

Dessin, peinture, collage... Créer à domicile avec ce que l’on a sous la main en famille.
L'Ecole d'Arts du Choletais vous propose, sur sa page Facebook, des sujets récréatif et créatif pour vous occuper en famille pendant le confinement.


 

Les Musées - Confinés mais inspirés

 

Le Musée d'Art et d'Histoire
Défi "Reproduire les tableaux du musée" : à partir d’œuvres de la collection, le public est invité à les reproduire en photo en se mettant en scène. Un volet enfant propose de le faire à l'aide de jouets (peluches, poupées, Lego, Playmobils...).

Le Musée du Textile et de la Mode
Jeu de l'objet mystère... à deviner ! Réponse le lendemain.

Le Conservatoire

Le Conservatoire du Choletais vous propose de découvrir en vidéo quelques unes de leurs disciplines : la flûte à bec avec Christine Gord, le théâtre avec Vincent Jaspard...
Rendez-vous sur la playlist Youtube pour découvrir toutes les vidéos du Conservatoire.

Sport

 Relaxation - Confinés mais relaxés

Chaque jour, à 10h, rendez-vous sur la page de L'Happy Nous et profitez de ses séances audio pour découvrir et apprendre des techniques de respiration, d'auto-massage, de méditation.
À écouter les yeux fermés !

Sport - Confinés et toniques

Du cardio, du renfo, de la danse..... y'en a pour tout le monde !!
Pour se défouler et garder la forme, les coachs choletais vous proposent des séances gratuites, en direct, sur les réseaux sociaux.

Le service des Sports

Le service des Sports vous propose des activités sportives pour bien vivre le confinement

Une fiche échauffement

Des fiches activités physiques (orientation, parcours de motricité, jeux sportifs familiaux...etc)

Des fiches relaxation

Une fiche bataille navale

Education et loisirs

La Ludothèque

La Ludothèque vous propose de découvrir différentes activités ludiques pour occuper petits et grands pendant le confinement.

Service Petite Enfance

 

Le service de la Petite Enfance vous propose de découvrir différentes activités ludiques pour occuper petits et grands pendant le confinement.

Programme de Réussite Éducative

Non équipés de matériel informatique, 13 enfants soutenus par le Programme de Réussite Éducative ont bénéficié grâce à la Ville de Cholet, Ville Amie des Enfants, du prêt de PC portables, afin de suivre les leçons envoyées par leur enseignant pendant la période de confinement.

Service Scolaire

Le service scolaire vous propose des activités pour vous occuper pendant la période de confinement.

Le CAE

Les équipes de Cholet Animation Enfance attendent avec impatience de retrouver les enfants et de faire le plein d'activités.
En attendant, ils vous proposent de chantez avec eux. Rendez-vous sur la playlist Youtube pour découvrir toutes les chansons.

Découvrir la nature

 Observation

Et si vous profitiez des jours ensoleillés pour observer les oiseaux depuis votre terrasse, balcon ou fenêtre avec la LPO Anjou ?
Chaque jour, pendant 10 min, comptez les oiseaux qui se posent dans votre jardin ou en bas de chez vous.
Avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil, c’est un vrai défilé ! (de quoi aussi occuper les enfants pendant un p'tit moment...).

 

Les jumelles d'explorateur
Voici un matériel qui va reconnecter les enfants avec la nature. Déjà parce qu'il est entièrement fait de matériaux recyclés et ensuite parce qu'il les invite à explorer la nature ! A vous de le personnaliser comme bon vous semble, d'y ajouter de vrais éléments, comme une loupe, une lampe torche...pour observer les éléments de la nature en particulier les plantes, les insectes, etc... une activité classique qui fonctionne très bien avec les tout petits.

A vous les artistes en herbe….

Faire des tableaux avec des éléments végétaux.
La nature est pleine de surprises, et elle est source d'inspiration. Soyez des artistes et créez votre tableau végétal.
Il est aussi possible de se servir de la nature pour travailler le graphisme des lignes par exemple. Un exercice idéal pour les élèves de petites et moyennes sections.

Qu'y a-t-il dans mon jardin : à la découverte des plantes sauvages

Observons notre jardin. Que pouvons nous y voir ?
La nature nous offre beaucoup de fleurs sauvages qui colorent nos jardins. Il faut savoir les reconnaître et les apprécier car elles sont une grande richesse pour les insectes notamment.

Cette jolie fleur d'un jaune Or que l'on trouve communément dans nos jardins s'appelle le "bouton d'or"
Une autre fleur que l'on retrouve beaucoup et en nombre, avec un cœur jaune et des pétales blanches : la pâquerette.
Les jardiniers l'apprécient moins, mais que les enfants l'adorent car ils peuvent faire voler ses graines d'un simple souffle : c'est le pissenlit !
Et celle-ci plus discrète, c'est le géranium à feuilles découpées.
La fleur de trèfles est quant a elle originale et comestible, tout comme le pissenlit.

Qu'y a-t-il dans mon jardin : à la découverte des insectes du jardin

Observons notre jardin, en ce moment, il est le théâtre d’une activité printanière. Chaque insecte s'affaire à sa tâche.

  • Les abeilles domestiques : elles vivent en ruche et en groupe. Elles pollinisent beaucoup de plantes
  • Les abeilles solitaires : comme leur nom l'indique, elles vivent seules et pollinisent des plantes que les abeilles domestiques ne butinent pas
  • Les guêpes : elles ne pollinisent pas les plantes, elles se nourrissent de fruits
  • La coccinelle : amie du jardinier, elle mange les pucerons
  • La chrysope : d'une jolie couleur verte, ses larves se nourrissent de beaucoup d'insectes différents (pucerons, cochenilles, etc). Un vrai allié du jardinier.
  • Le bourdon : il est très utile car il est le seul à polliniser certaines plantes, comme par exemple les tomates ! ( il fait vibrer les fleurs pour en libérer le pollen)
  • Le syrphe, c'est une mouche déguisée en guêpe. C'est un insecte qui ne pique pas et ses larves dévorent les pucerons
  • Les gendarmes : se nourrissent de graines et parfois d'insectes morts. Ils sont de la famille des punaises

Il est possible de créer un hôtel à insectes dans son jardin pour héberger les hôtes, auxiliaires du jardinier. Vous favoriserez l'équilibre dans votre jardin.

Les papillons

Véritables merveilles de la nature, les papillons sont également de retour. Leurs couleurs et les dessins sur leurs ailes permettent de déterminer leur identité.

En voici quelques-uns, que vous pourrez observer si vous êtes patients et discrets

  • Le machaon, observable d'avril à septembre, il est visible dans les prairies, les jardins et près des sentiers battus.
  • L'aurore, présent d'avril à juin. Parfois présent dans les jardins, on le retrouve davantage dans les bois clairs et prés fleuris.
  • La Belle Dame se retrouve dans les jardins et les paysages ouverts. Il est attiré par les orties et les chardons. Sa chenille pique ! On l'observe d'avril à octobre.
  • Le robert-le-diable a des ailes découpées, on l'observe dans les haies, les jardins et les bois clairs de juin à octobre. Il apprécie les orties, groseilliers et les saules
  • Le papillon citron est reconnaissable à sa belle couleur jaune. On l'observe de mars à octobre dans les jardins, les lisières de forêts et les bois clairs.
  • Le flambé est présent dans les jardins mais surtout dans les vergers. Il s'observe de mai à août, surtout près des pruniers (famille des prunus).
  • La petite tortue est présente sur les orties, sédums et les buddleias, d'avril à septembre.
  • La piéride du chou est probablement celui que l'on croise le plus en ce moment. D'une jolie couleur blanche, il est présent dans les potagers, les jardins et les champs. Il est attiré par le chou, la moutarde et la capucine. On le croise d'avril à octobre.
  • Le paon du jour est très présent partout ou il y a des fleurs. Il est très reconnaissable à ses deux ocelles bleu. On le voit voler de mars à octobre.
  • Le tircis se plaît dans les zones plutôt ombragées, on l'aperçoit de mai à octobre.

Les oiseaux de mon jardin

Sauras-tu reconnaître ces oiseaux et les nommer ?

Certains sont facilement observables et reconnaissables (pigeons, merles, étourneaux), pour d'autres, il faut s'armer d'un peu de patience. Certains se font davantage entendre que voir (coucou gris). Nous sommes en pleine période de nidification, il faut veiller à ne pas tailler les haies.

Jardinage

Faîtes pousser vos propres semences
Réalisez de petits pots pour planter et voir grandir vos fruits, légumes et aromates.

Et si on jardinait….
C'est le moment de penser au jardinage
Bientôt il sera temps de planter vos plants de légumes.
A vous les tomates, poivrons, courgettes…

On peut acheter les plants ou alors faire des semis plus tôt dans la saison.

Soutien à la parentalité

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle/ vie familiale au quotidien, grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale. 

Coco le virus : le coronavirus expliqué aux enfants

 

Liens utiles pour les parents

  • Enfance et Covid : écoute et conseils pour les parents, futurs parents et professionnels de l'enfance
  • Réseau parentalité : infos, ressources et outils pour les parents et les professionnels de Maine-et-Loire
  • MyUnicef : défendre ensemble les droits de l'enfant
  • Monenfant.fr : vous accompagner dans votre vie de parent

Soutien et écoute

Des psychologues et thérapeutes sont à votre écoute : tensions familiales, écoute des parents en difficultés...

Claudie Denez
Écoute et soutien à destination des parents de jeunes enfants, par la psychologue du service Petite Enfance, Ville de Cholet.

  • Contact par mail cdenez@choletagglomeration.fr ou permanence téléphonique : 06 76 84 43 25
  • Lundi 10h-12h/1 4h-19h, mardi et mercredi 14h-19h, vendredi 10h-12h/ 14h-18h

Christine Duverger (Thérapeute)
Relations familiales (tensions parents/ enfants, parents/ ados), relation dans le couple, écoute personne isolée

  • Contact au 06 79 20 00 06 du lundi au vendredi de 10h à 19h

Maison des Adolescents (MdA)

  • Contact au 06 74 97 69 29 - Permanences téléphoniques : lundi 16h/ 18h, mercredi 9h30/ 12h, jeudi 9h30/ 17h, vendredi 14h/ 17h

École des Parents et des Éducateurs de Maine-et-Loire (EPE 49)

  • Permanences téléphoniques : mardi, mercredi de 10h à 17h et le jeudi de 10h à 19h 
    Prendre rendez-vous par mail: epe49@ecoledesparents.org .
    Numéro d'urgence : 07 55 64 32 74 (+ écoute psychologique d'urgence le mercredi de 14h à 18h)

Médiation 49 et UDAF Médiation 49 (médiation familiale)
Tensions et conflits familiaux : la médiation familiale à votre écoute

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 
      
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 06 08 36 54 60
  • Le mardi matin de 9h à 12h au 07 71 86 99 66
  • Le mardi après-midi de 14h à17h au 06 08 36 54 60
  • Le mercredi matin de 9h à 12h au 07 71 86 99 66
  • Le mercredi après-midi de 14h à17h au 06 08 36 54 60
  • Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 06 08 36 54 60
  • Le vendredi matin de 9h à 12h au 07 71 86 99 66
  • Le vendredi après-midi de 14h à17h au 06 08 36 54 60
  • Contact par mail mediationfamiliale.lesherbiers@mediations49.fr

(AFCCC) Conseil Familial et Conjugal, Site de Cholet

  • Contact au 06 16 16 38 73 (permanences téléphoniques)

 

Maltraitance et confinement : écoutons les cris des enfants

L'UNICEF et le Collectif Nous Toutes lancent une campagne intitulée #EntendonsLeursCris, pendant le confinement.
Les enfants sont à de nombreux égards les victimes cachées de la crise sanitaire liée au Covid-19. En temps normal, ils sont plus de 200 à subir chaque jour en France des violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part de leur entourage. Compte tenu du confinement, on peut logiquement s’attendre à ce que ce nombre augmente. Pourtant, très peu d’enfants appellent aujourd’hui le 119. Ce numéro gratuit, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

» Tu es un enfant victime de violences ? Des adultes sont là pour t'aider

Le Gouvernement a déployé une campagne de sensibilisation sur le 119 destinée aux adultes et de nombreuses associations de protection de l’enfance se sont mobilisées sur cet enjeu majeur. En appelant le 119, ou en remplissant un formulaire en ligne, ces enfants pourront obtenir l’aide nécessaire face aux situations dangereuses.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Octobre 2020
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches