Avenue Edmond Michelet
Après 2 ans de réflexion et de concertation avec les commerçants de la zone, les travaux pour l'aménagement de l'avenue Edmond Michelet ont débuté le 29 juin.
Les travaux entrepris, d'un montant de 411 000€, consistent en :
- la réalisation d'une piste cyclable dans les deux sens sur le côté droit dans le sens place de Paris vers la place d'Oldenburg,
- l'aménagement d'un trottoir pour sécuriser les cheminements piétons, sur le côté gauche dans le sens place de Paris vers la place d'Oldenburg,
- l'aménagement d'un terre-plein central avec la plantation de 24 arbres,
- et la réduction de la chaussée, à certains endroits, afin de diminuer la vitesse et apaiser la circulation.
Ces aménagements sont réalisés en plusieurs phases et la circulation est possible chaque week-end (du vendredi soir au lundi matin) pour favoriser l'accès aux commerces de cette zone.
» Phase 1 : Création d'une piste cyclable avec la fermeture de la circulation et la mise en place de déviations via les boulevards du Poitou et de Belgique jusqu'à la fin du mois de juillet.
» Phase 2 : Réalisation de la partie paysagère.
» Phase 3 : Création du cheminement piéton de mi-septembre à fin octobre.
Au total, ce sera 1km de piste créé sur ce boulevard. Ces réalisations sont les prémices d'un "parcours vélo" orienté vers les communes situées au nord de l'Agglomération du Choletais comme Nuaillé.
Cet axe, très fréquenté, sera pleinement sécurisé et des aménagements de continuité sont prévus au niveau des giratoires.
Boulevard Pierre Lecoq - Boulevard Delhumeau Plessis
Une piste cyclable dans les deux sens est en cours de réalisation boulevard Pierre Lecoq jusqu'à la place Dorohoï et ensuite sur le boulevard Delhumeau Plessis jusqu'à la rue Charles Coubard.
Les travaux jusqu'à la rue Charles Coubard sont réalisés jusqu'à fin août. Une réflexion sera ensuite menée pour trouver des solutions pour l'aménagement de la piste cyclable jusqu'à la place du 8 Mai.
Cette voie cyclable de 900m de long et 3m de large sera accotée aux différents passages piétons pour une meilleure visibilité et sécurité. Empruntée par de nombreux étudiants, et demandée lors des rencontres citoyens, cette piste permettra à terme de réaliser à vélo le trajet Ribou/ Val de Moine/ Centre-ville.
Le montant total de ces travaux s'élèvent à 120 000€.
Le prochain chantier cyclable majeur sera la connexion du quartier de la Choletière avec la zone du Cormier en passant par le Centre Hospitalier et Chanterivière.