Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Infos Point Info Famille/Journées des droits de l'enfant dans les structures Petite Enfance et collèges

Journées des droits de l'enfant dans les structures Petite Enfance et collèges

Durant tout le mois de novembre, dans le cadre des Journées des droits de l'enfant, la Ville de Cholet propose des animations au sein des structures Petite Enfance, dans les accueils périscolaires et en partenariat avec les collèges Choletais.

Partenariat avec les Collèges Choletais

En l'absence du Rallye Citoyen cette année,  la Ville de Cholet a souhaité mettre en relation les partenaires habituels du Rallye Citoyen et les Collèges, La MFR La Bonnauderie et l'ITEP la Tremblaie, autour du thème de la Citoyenneté.

La Baraque à Cirque Cholet

Les vendredis 13 et 20 novembre de 13h30 à 15h30
Les élèves de la  classe de 6ème SEGPA découvrent les Arts du Cirque à La Baraque à Cirque avec différents ateliers d’acrobatie de jonglerie d’aériens d’équilibre sur objet. Ils vont pouvoir se confronter à la découverte d’une nouvelle activité à la fois physique et artistique, surmonter leur appréhension et gagner en confiance en soi.

Accueils périscolaires

Le droit à l'environnement touche chaque enfant dans son quotidien. Les accueils périscolaires de la Ville de Cholet proposeront tout le mois de novembre des animations sur l'une des thématiques suivantes : les écogestes (tri sélectif, compostage, économies d'eau...), la découverte de la nature, du jardin ou la découverte de leur environnement proche.
Un livret d'activités récup sur le thème des 4 saisons sera réalisé par les équipes d'animation.

Structures Petite Enfance

Souris Verte

"Un jardin sensoriel à la Souris verte"
Réalisation d'une exposition éphémère "Jardin sensoriel" installé dans le jardin de la structure :
Celle-ci sera réalisée avec des ustensiles de cuisine, des objets de récupération, rideau de bouchons... L'idée est d'inviter les parents et les enfants à profiter de cette exposition où les sens sont en éveil, et qui offre à l'enfant,grâce aux objets de récup' de nombreuses possibilités de jeu.

Sortie Nature (sous réserve)
Organisation d'une sortie Nature dans le quartier avec des parents (sous réserve) et des professionnels. L'objectif est de sensibiliser les parents et les enfants à l'environnement (par exemple : ramasser les déchets pour les parents et professionnels et ramasser les feuilles et les marrons pour les enfants).

Petits Bonnets

"La terre dans tous ses états !" 
L'objectif est d'expérimenter la terre avec ses sens  : observer la terre dans différents lieux, observer les insectes, toucher, manipuler, transvaser la terre, mettre de l'eau, laisser des traces, peindre avec la terre et aussi sentir la terre.

Organisation d'une sortie commune avec les parents et enfants dan du Puy Saint Bonnet.

Petits Lutins

"Poubelle marron ou poubelle jaune ?"
Sensibilisation au tri et au recyclage des déchets : réalisation de panneau ludique avec des photos/images de déchets à jeter dans la poubelle marron ou jaune, et inviter les enfants à la fin du repas à trier les déchets et à les déposer soit dans le seau jaune ou le seau marron.

Installation d'une œuvre collective dans le hall du multi accueil réalisée avec des éléments naturels

Balade en forêt
(selon les conditions sanitaires) ou parc avec les enfants et les parents, ou au sein du quartier avec l'objectif de sensibiliser au respect de notre environnement (le découvrir et comment le préserver). L'idée de ramasser des éléments de la nature ou à l'inverse les encourager à protéger la nature en respectant les insectes, en n'arrachant pas les fleurs et aussi les inviter à ramasser les déchets trouvés par terre).

Tom Pouce

Promenade découverte de l'environnement
Proposer aux enfants une promenade dans un parc du quartier et les inviter à récolter les éléments naturels (pommes de pin, mousse, plumes, petites branches, feuilles, marrons…) et profiter de la sortie pour observer les petits animaux (escargots, limaces…).
Les promenades permettent de sensibiliser l'enfant à son environnement et au respect de la nature, de développer la curiosité et le sens de l'observation. Et aussi de favoriser l'éveil sensoriel : écouter les bruits (feuilles qui craquent, oiseaux, vent…), sentir les feuilles mortes, la mousse, observer les couleurs des feuilles...et aussi permettent à l'enfant de respirer, prendre l'air, faire de l'exercice

Ateliers jeux avec les éléments naturels
Suite à cette sortie nature, proposer aux enfants des ateliers où ils vont pouvoir manipuler les éléments récoltés. D'autres éléments comme des noix, des cucurbitacées… pourront venir compléter la récolte.
Laisser l'enfant manipuler librement, nommer les différentes sensations (c'est lisse, rugueux, doux, piquant, léger, lourd…).et ajouter des contenants (boîtes de récupération) pour permettre des transvasements.
Les jeux avec la récup' sont l'occasion d'expériences ludiques avec la nature et favorisent l'éveil sensoriel.

Pirouette

Sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement, avec des promenades au Parc : regarder, sentir, toucher ou ramasser les éléments de la nature (cailloux, feuilles, marrons, bois...) et  réaliser un Land Art dans le jardin de la structure.

Fabrication ou achat d'une mangeoire pour les oiseaux :
L'idée est de permettre aux enfants de "prendre soin" des oiseaux en leur donnant à manger et surtout les observer (placer la mangeoire devant les vitres

Installation d'un hôtel à insectes dans le jardin, propice à des manipulations, et à la découverte des  des insectes et de leurs noms par les enfants.

Dans le quotidien, avec les plus grands, les sensibiliser au tri : créer différents seaux de poubelles (déchets alimentaires, déchets non recyclables, déchets recyclables) et inviter les enfants à faire le tri.

Association des parents aux actions du multi accueil : les inviter à apporter des graines, des boules de graisse. Inviter les familles à réaliser leur propre Land Art et à le photographier afin de  réaliser une exposition des photos dans le hall de Pirouette.

Petits Loups

Réalisation d'un Land Art. : l'idée est de faire collecter des éléments du milieu naturel aux familles.
Ceci rejoint leur projet pédagogique de faire participer les familles au sein de la structure. Les trésors récoltés seront exploités soit en extérieur soit en intérieur en activités avec les enfants et les réalisations seront exposées dans notre hall d'accueil.

Réalisation d'une fresque
ou autre que nous pourrons transmettre à la maison de retraite avec laquelle nous avons projeté un partenariat.

Pomme Cannelle

Afin de sensibiliser les familles au recyclage des objets, l'équipe souhaite mettre à disposition des parents des jeux de récupération dans le hall d’entrée de la structure. Chaque jour un jeu différent sera présenté aux familles (bouteilles sensorielles, bouchons plastiques, bouchons de lièges, cartons...). Un affichage de photos présentant les enfants jouant avec les objets de récup est envisagé.

Ribambelle

Organisation de sorties dans les parcs à proximité du multi accueil afin de ramasser des éléments de la nature. L'idée est d'utiliser dans les trois différentes sections ces éléments, en peinture ou en manipulation. Et d' arriver à une décoration commune dans le hall de la structure.
Les objectifs de ces sorties et animations pour les enfants sont l'éveil sensoriel, le développement du langage et la découverte de l'extérieur.

Le multi accueil se lance un défi : défi entre les trois équipes de la structure "Challenge éco go !" (sous réserve).. Chaque équipe est notée sur des critères communs : déplacement / repas / quotidien avec les enfants. Chaque agent de l'équipe est noté aussi sur les mêmes critères. Et le résultat est donc collectif.
Plus la démarche est écologique, plus l'équipe gagne des points.
Par exemple :
- pour les déplacements : venir en voiture 10 points, le co-voiturage 30 points, à vélo ou à pied 50 points etc
- pour le quotidien avec les enfants : jouer avec la récup' 30 points, mettre en place une proposition en lien avec les JDE 50 points etc
A la fin de la semaine, les points seront totalisés afin de connaître l'équipe gagnante.

Dorémi

Réalisation d'une décoration sur la nature et les animaux dans le hall de la structure, avec les éléments que  les enfants auront ramassé.

Mise en place de plantations avec les enfants en lien avec les légumes de saison observés à la jardinerie.

Marmousets

A partir de l'album "Barnabé soigne la planète", l'équipe des Marmousets a réécrit une histoire intitulée "Lulu la tortue et ses amis soignent la planète".

L'idée serait de présenter et de partager cette histoire contée aux familles de la structure et aussi à l'équipe du multi accueil de la Souris verte
Les objectifs de cette histoire sont de sensibiliser les enfants aux déchets, de sensibiliser les familles aux déchets qu'elles produisent.
Grâce à cette histoire, l'équipe souhaite inviter, inciter les parents à parler aux enfants de la protection de l'environnement.
Un autre objectif est de parler et faire parler les enfants sur les différents animaux avec cette histoire et aussi avec l'emprunt de livres sur ce thème à la Médiathèque.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants

Brèves

Toutes les brèves

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville