Le projet de réaménagement global de la rue Salbérie démarré en 2021 entre dans une nouvelle phase. Elle offre l’occasion de rénover une portion majeure des réseaux d’assainissement du centre-ville. Le projet consiste à remplacer le réseau unitaire par deux nouveaux réseaux de canalisations : un pour les eaux pluviales ; l'autre pour les eaux usées.
Le réseau d'eau potable est également renouvelé. Après une première phase réalisée de février à juillet 2021 sur le bas de la rue, les travaux se poursuivront sur la portion allant du pont du Bourg-Baudry jusqu’à la place du Puits-de-l’Aire. Ils doivent débuter en mai jusqu'à mi-octobre. Pour cette nouvelle tranche de travaux, le budget s'élève à 1,2 million d'euros, pris en charge par l'Agglomération du Choletais, soutenue par l’État (Dotation de Soutien à l'Investissement Public Local dans le cadre du Plan de Relance).
La gestion des eaux usées et des eaux pluviales, qu’on appelle communément l’assainissement, est assurée par l’Agglomération du Choletais. Aux côtés de la Ville de Cholet, l’Agglomération conduit des opérations d’entretien et de modernisation de ses réseaux.
Réseau séparatif
La gestion des eaux pluviales et des eaux usées se fonde sur des principes assez simples. Le territoire de Cholet se décompose en de multiples bassins versants qui pour la plupart affluent dans la Moine. À l’origine, comme partout en France, la collecte des eaux se faisait dans un même tuyau.
À Cholet, une partie des canalisations du centre-ville fonctionne sur ce principe de réseau dit unitaire. L’Agglomération du Choletais développe progressivement son réseau séparatif. L’objectif est de se concentrer sur le traitement des eaux usées en supprimant les volumes d’eau de pluie envoyés à la station d’épuration. Ainsi, pendant les épisodes de fortes précipitations, on évite ainsi des débordements qui sont rejetés directement dans le milieu naturel.
Les aménagements rue Salbérie
Le projet consiste à remplacer le réseau d'assainissement unitaire par un nouveau réseau de canalisation distinctes.
L'intervention est prévue en deux temps
- de février à juillet 2021, les travaux ont été réalisés du bas de la rue Travot jusqu’au pont du Bourg Baudry ;
- de mai 2022 jusqu'à l'automne de la même année, du pont jusqu’à la place du Puits de l’Aire.
- puis, un réaménagement complet de la rue Salbérie (chaussée, trottoirs, stationnements, conteneurs enterrés...) est prévu jusqu'à la fin de l'année.
Ces dates peuvent varier suivant l'avancée des travaux