AccueilActualitésl'actualité

4 500 injections par semaine au vaccinodrome de Cholet

Un mégacentre de vaccination a été inauguré lundi 29 mars au coeur du Parc des Expositions de Cholet. Il devrait permettre une montée en puissance de la lutte contre la Covid-19, avec 900 personnes vaccinées par jour. Prenez rendez-vous !

Le centre dédié à la vaccination contre la Covid-19, initialement installé dans le foyer de la Salle des Fêtes de Cholet, a été transféré au Parc des Expositions de la Meilleraie.

Ce centre de grande capacité d’accueil, enchaînant les injections à un rythme soutenu, est ouvert aux habitants de l’Agglomération du Choletais (AdC).
Les plus de 70 ans sont désormais éligibles à la vaccination, tout comme les professionnels de santé et les personnes à risque.
Les plus de 60 ans le seront à partir du vendredi 16 avril, les plus de 50 ans à partir du samedi 15 mai, ainsi que tous les plus de 18 ans avec des pathologies "à haut risque".

Avec, au minimum, huit lignes de vaccination simultanées, le nombre de personnes vaccinées par semaine doit être porté à 4 500 en cette mi-avril.
"Chaque semaine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire confirme l’augmentation des quantités prévues" indique l’infirmière Sophie Charrier, coordinatrice du centre de vaccination.
Toute personne ayant rendez-vous pour une première ou une seconde injection doit s’y rendre.

Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h.

C’est le vaccin Pfizer qui est injecté dans le centre choletais. Cet acte rapide nécessite une seconde injection, un mois après la première.

Prendre rendez-vous

"Désormais, le temps d’attente pour prendre un rendez-vous est moins important. Toutes les personnes qui avaient renoncé doivent se remettre à téléphoner pour obtenir un créneau de vaccination. Même les personnes qui ne sont pas encore dans la catégorie d’âge concernée par la vaccination peuvent prendre rendez-vous pour plus tard" encourage Sophie Charrier.

Malgré l’obligation de rendez-vous, certains tentent de se présenter spontanément.
Mais l’heure de passage et les étapes du parcours sont précises, et l’entretien préalable avec un médecin est nécessaire.
Il est également vivement conseillé de remplir en amont le questionnaire, qui est téléchargeable sur cholet.fr.

» Télécharger le questionnaire vaccination (format PDF)

Pour rappel, la prise de rendez-vous s’effectue :

  • en priorité sur le site Internet Doctolib,
  • ou par téléphone, si la personne n’a pas accès à Internet.

Mobilisation du bénévolat

Des médecins de l’AMicale des Omnipraticiens du Choletais (AMOC) et des infirmiers choletais effectuent au quotidien les actes de vaccination. Ils ont été rejoints, petit à petit, par d’autres professionnels de santé, tels que des sages-femmes, des pharmaciens, des vétérinaires. "Qu’il s’agisse de médecins, d’infirmiers ou d’autres soignants, retraités ou en activité, ils viennent de façon volontaire, sur leur temps libre. Ils se proposent naturellement" précise la coordinatrice.

De nombreux bénévoles, principalement membres du Lions Club, prêtent également main forte à la bonne organisation de cette campagne de vaccination.

De même, "la Ville de Cholet et l’Agglomération du Choletais sont partenaires des services de l’État et de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire en mettant à disposition des moyens matériels et humains pour la bonne organisation de cette campagne de vaccination" souligne Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de l’AdC. Cholet a été l’une des premières villes de France à avoir son vaccinodrome.

L’ARS espère avoir vacciné une très grande partie de la population de Maine-et-Loire au mois de juillet.

Infos pratiques

Centre de vaccination
Parc des expositions de la Meilleraie
Avenue Marcel-Prat à Cholet

Tél. : 02 44 09 25 33

Article paru dans le Synergences hebdo n°579
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum Jobs d'été - Jobs étudiants

Forum jobs d'été jobs étudiants

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants