En décembre dernier, la Ville de Cholet et Cholet Agglomération ont approuvé les taux d’imposition des taxes locales pour 2025 en tenant compte du Projet de Loi de Finances (PLF) qui envisageait de faire contribuer les collectivités locales au redressement des comptes publics à hauteur de 5 milliards d’euros. Suite à la censure du Gouvernement en décembre, une nouvelle version du PLF a été adoptée et la Loi de Finances a été promulguée en février. Ce nouveau texte prévoit une contribution des collectivités locales moindre que celle initialement envisagée.
"Il m’a semblé légitime que nous fassions un effort au niveau de la Ville parce que nos finances le permettent. La Ville de Cholet est bien gérée. On a un taux d’endettement qui est bien en-dessous de la moyenne nationale", indique Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de Cholet Agglomération.
Pour Cholet Agglomération
Ces nouvelles dispositions modifient les prévisions budgétaires en réduisant de moitié l’effort demandé par l’État en 2025 : de 4,8 millions d’euros à 2,4 millions d’euros. En conséquence, le Conseil de Communauté a décidé de ramener le taux de Taxe Foncière sur les propriétés bâties à 3% (au lieu de 5% auparavant).
Pour la Ville de Cholet
Réaffirmant une nouvelle fois son choix de limiter la pression fiscale exercée sur les contribuables, la Municipalité souhaite aller plus loin en baissant les taux de 3% :
- Taxe Foncière sur les propriétés bâties : 48,04% (contre 49,53% initialement) ;
- Taxe Foncière sur les propriétés non bâties : 46,42% (contre 47,86% initialement) ;
- Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants : 16,34% (contre 16,85% initialement).