Vous avez, par votre formation ou par expérience professionnelle, acquis des connaissances juridiques ou été amené à gérer des situations conflictuelles. Les relations sociales vous intéressent et vous avez le sens de l’écoute. Vous savez faire preuve d’impartialité et d’empathie à l’égard d’une personne qui s’adresse à vous. L’outil informatique ne vous rebute pas. Vous avez toutes les qualités pour devenir conciliateur de justice ! Cet auxiliaire de justice, bénévole, prête serment devant le président d’une cour d’appel, en l’occurrence celle d’Angers pour les départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
"Son rôle est d’accompagner les justiciables dans la recherche d’une solution à l’amiable de leur différend, précise Jean-Maurice Bureau, chargé de coordination des conciliateurs de justice rattachés au Tribunal de proximité de Cholet. Cette procédure est désormais obligatoire, depuis 2023, dans le cadre de la résolution de certains litiges, avant la saisine d’un tribunal judiciaire, dans le but de désengorger les tribunaux justement."
Un défi réussi puisque plus de la moitié des conflits (problèmes de voisinage, différends entre propriétaires et locataires ou relatifs à un contrat de travail, litiges à la consommation, entre commerçants, en manière de droit rural ou prud’homal) est désormais réglée par ce biais… L’intervention de cet auxiliaire est totalement gratuite pour la personne qui le sollicite.
En quête de bénévoles
Le ressort de la Cour d’appel d’Angers compte à ce jour une centaine de conciliateurs de justice pour les trois départements, dont 43 dans le Maine-et-Loire. Neuf d’entre eux sont directement rattachés au Tribunal de proximité de Cholet et interviennent dans différents secteurs (notamment Cholet et Maulévrier au sein de notre agglomération) pour des permanences régulières, afin de répondre aux sollicitations de la population, dont la demande est croissante. L’équipe de bénévoles cherche donc à s’étoffer.
Cette mission vous intéresse ?
Contactez le chargé de coordination local pour plus d’informations.
Courriel : jean-maurice.bureau@conciliateurdejustice.fr