Exposition sur l'usine d’eau potable

Du lac de Ribou à l'eau du robinet, une exposition explique le fonctionnement de l'usine d’eau potable de Cholet. Elle est à retrouver aux abords du site à compter de fin septembre.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, cinq panneaux réalisés par Eau de Cholet avec Veolia seront affichés sur les grilles de l’usine d’eau potable de Ribou. Ils retracent le cycle de l’eau, l’évolution de l’usine de sa construction en 1958 à nos jours, mais également le processus de traitement et de distribution de l’eau potable, avant de conclure par des conseils sur la gestion de sa consommation, notamment grâce à la télérelève. 

Comme une visite

Cette mini-exposition permanente, commandée par Cholet Agglomération, explique le fonctionnement de l’usine qui dessert actuellement Cholet, Le Puy-Saint-Bonnet, La Tessoualle et Saint-Christophe-du-Bois, mais a vocation à étendre son périmètre de distribution à d'autres communes de Cholet Agglomération. L’usine n’étant pas ouverte au public pour des raisons de sécurité, l’idée est de permettre aux personnes qui souhaiteraient la visiter de comprendre les grandes étapes du traitement de l’eau. 

Une série de vidéos pédagogiques accessibles par QR code complète d’ailleurs les explications. Il est également possible de se désaltérer directement sur place. Une fontaine a spécialement été installée à proximité de l’usine pour que les personnes qui se baladent aux alentours de Ribou puissent remplir leur gourde. 

Le saviez-vous ? 

Eau de Cholet-Veolia propose un dispositif de télérelevé nouvelle génération qui apporte un meilleur suivi. Entièrement gratuit, ce service permet de lire les compteurs à distance et de vous retransmettre vos données de consommation par mail ou via l'application "Veolia et moi". Vous recevrez des factures basées sur votre consommation réelle. Eau de Cholet-Veolia détecte aussi rapidement toute anomalie.