Un nouvel aménagement pour franchir les voies ferrées

Une solution provisoire va être mise en place pour franchir les voies en attendant un aménagement pérenne pour remplacer la passerelle fermée en 2022 pour cause de vétusté.

Ça bouge du côté de la Gare ! Les travaux qui ont démarré à la fin de l’été vont permettre une traversée sécurisée des voies entre la Gare et le boulevard de Strasbourg.

"La Gare est le point d’entrée de la ville, il faut donc qu’il y ait une continuité entre le côté nord, avec notamment l’accès à la zone de la Dabardière, et les voies où arrivent et partent les TER. L’enjeu est de rendre perméable la frontière que constituent les voies ferrées", analyse Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de Cholet Agglomération. Cette nouvelle traversée sera opérationnelle fin septembre. En parallèle, une station de vélos en libre-service sera installée boulevard de Strasbourg à proximité de ce nouvel accès. Le chantier représente un montant de 316 000€ HT financé à parts égales par la Ville de Cholet et Cholet Agglomération.

Une réflexion plus globale

Ce nouvel aménagement provisoire de franchissement des voies s’inscrit dans une réflexion plus globale de réaménagement. 

"L’objectif est de revoir l’organisation des échanges entre, d’une part les TER qui vont se développer et notre territoire, et d’autre part les quartiers nord où de nombreux projets de logements ont vu ou vont voir le jour et le centre-ville. Ainsi, une réflexion est lancée entre la Ville de Cholet, Cholet Agglomération, le groupe SNCF, la Région et l’État. Elle vise à aboutir à la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), qui permettra de faciliter les connexions entre les différentes mobilités (stationnement, TER, vélos, bus, cars…). Il s’agira de restructurer l’espace pour assurer une continuité des déplacements la plus facile et la plus douce possible", détaille Pierre-Marie Cailleau, Vice-Président de Cholet Agglomération délégué à la Mobilité, aux Transports et aux Déplacements.