cholet.fr

Ville et Agglomération

Témoignage : Camille Cislaghi, médecin généraliste

Paroles de médecin

21/11/2025 - Lu 63 fois

À l'occasion du départ à la retraite du docteur Rimbaud, il a fallu qu'on se réorganise puisqu'au niveau de la pyramide des âges du cabinet, on avait quand même plusieurs praticiens qui sont plutôt proches de la retraite.
Et donc, pour pouvoir pérenniser la prise en charge de nos patients dans le temps, il a fallu qu'on envisage plusieurs options.
Donc on pouvait éventuellement rester en libéral mais se réorganiser en terme notamment de coûts de fonctionnement du cabinet.
Ou bien on a eu l'opportunité, proposée par la municipalité, de créer ce Centre municipal de santé et donc de changer de statut.
Ceci dit, le travail ne change pas.
Je suis toujours médecin généraliste de mes patients et de ce point de vue là, je prends soin toujours de mes patients.
Pour l'instant, on est quatre médecins généralistes et donc on a des bureaux de libre qui seront prévus sur le futur Centre municipal de santé.
Le but de la création du Centre municipal de santé étant de pouvoir proposer notamment aux jeunes médecins d'autres façons de travailler et donc notamment pour des médecins qui ne seraient pas forcément attirés par le libéral, la possibilité de tester le mode salarié.
La grande différence, c'est que quand on est libéral, on a tout le côté gestion de l'entreprise, gestion du personnel...
Si on a du personnel parce qu'on peut aussi travailler sans personnel et être par exemple avec des procédures d'agenda en ligne.
C'est tout à fait possible également.
Alors que là, on a un statut salarié donc les avantages du salariat tel qu'on le connaît.
On garde quand même une balance organisationnelle mais sinon on n'a pas tout le côté comptabilité etc.
Installez-vous, quel que soit le mode d'installation que vous choisissez, ça ne change pas votre le cœur de votre métier.