Cholet - Oldenburg : 40 ans d'amitié
Reportage
28/03/2025 - Lu 2057 fois1985 - 2025. 40 ans que Cholet est jumelée à la ville allemande d'Oldenburg. Alors, pour fêter cet anniversaire, une délégation allemande est venue en visite à Cholet.
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet : 
"Ce sont quatre décennies  de liens très forts, d'amitié   avec des moments particuliers,   à l'époque où existaient par exemple les Olympiades,  où il y avait chaque année à Oldenburg,  une année à Cholet l'autre année,   le déplacement de centaines de personnes  dans le cadre d'échanges sportifs.  Et puis les liens se poursuivent à des occasions diverses   et nous souhaitions, avec mon collègue Jürgen Krogmann, le maire d'Oldenburg,   célébrer ces 40 ans.  Donc il est avec une délégation d'Oldenburg, 48h ici à Cholet.  Nous serons au week-end  de l'Ascension à Oldenburg   pour fêter ces 40 ans  dans notre ville jumelle d'Allemagne."
Pendant deux jours, la délégation allemande a pu visiter différents chantiers et grands projets de la Ville. Les travaux boulevards Hérault et Victor Hugo, l'école Buffon, le quartier du Val de Moine et le lac de Ribou. La cuisine centrale, le boulodrom. Avec en toile de fond des sujets comme l'écologie, la gestion intégrée des eaux pluviales ou encore la renaturation.
Florent BArré, Adjoint au Maire - Relations internationales :
"On le sait, les Allemands  sont très friands d'écologie,   de développement durable  et nous-mêmes entretenons avec Oldenburg  régulièrement des visios sur  le thème du développement durable.  Nous échangeons en fait  sur ce que chaque ville fait   pour voir si nous pouvons appliquer chez nous des choses qui se font ailleurs."
Des échanges qui sont autant de sources d'inspiration pour les Oldenbourgeois.
Jürgen Krogmann, Maire d'Oldenburg (traduit de l'allemand) :
"C'est toujours une source d'inspiration   de voir sur le terrain les réponses aux défis du moment apportées par Cholet,  la petite soeur d'Oldenburg.  Et je trouve toujours impressionnant  le courage avec lequel elle y répond,  notamment dans les domaines de l'éducation  et de l'alimentation des enfants,   mais aussi dans d'autres domaines.  Cholet investit toujours autant dans le cadre de vie avec des structures   comme la patinoire ou bientôt  le Palais des Sports.  Il fait bon vivre à Cholet  et c'est toujours un plaisir d'y revenir."
La charte de jumelage a été renouvelée symboliquement, la relation entre Cholet et Oldenburg a encore de beaux jours devant elle.
