Janig, enseignante à l'École d'Arts du Choletais
Toujours là pour vous
16/06/2025 - Lu 2597 foisJanig, 55 ans, enseignante à l'École d'Arts du Choletais, au service des Choletais depuis 17 ans.
Mon métier consiste à enseigner les pratiques artistiques dans le cadre de cours périscolaires pour adultes, pour enfants et pour adolescents. Je travaille sur des techniques pluridisciplinaires, comme le dessin, la peinture, le volume. Ça peut être aussi de la céramique et j'ai une spécialité peinture envers nos élèves de la classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d'art et également en cours du soir, je donne aussi des cours de peinture.
Une journée type,  j'arrive le matin vers 10h.  J'ai par exemple un premier cours  avec les élèves des classes CHAAP,  une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques.  On met en place le matériel, on est dans la pratique.  Ensuite, je vais avoir les cours périscolaires avec les  jeunes publics, soit des 9-10 ans ou des 11-13 ans,  vers 17h, sur des pratiques qui  vont pouvoir avoir après l'école.  Et puis ensuite, c'est le cours du soir  qui va commencer à 19h et finir à 21h30.  
C'est un moment aussi qui est très intéressant,  je trouve, l'enseignement le soir avec des publics adultes  qui sont pour la plupart actifs.  Et à la fin de la journée, j'ai la  responsabilité de fermer l'école.  
Tous les ans, on a pas mal de projets.  
Par exemple, on a l'exposition de fin d'année  où toute l'école travaille sur un thème commun.  On travaille aussi avec l'Hôpital de Cholet.
Donc cette année, les élèves ont travaillé sur des très grands formats en peinture, notamment sur l'Op Art et on a exposé ça à l'Hôpital. C'est un temps fort aussi. Il y a également des projets aussi avec les élèves de la classe préparatoire, des workshops.
Ce qui me plaît dans mon métier, c'est d'être dans la pratique. Donc on expérimente, on fait, on fabrique, on regarde. Il y a toujours des belles surprises. C'est vraiment le plaisir de faire.
L'art plastique, je trouve que c'est  une activité qui permet d'obtenir des résultats  intéressants dans toutes techniques confondues.  
Et c'est d'explorer et de voir aussi les élèves explorer  et eux-mêmes découvrir ce qu'ils peuvent faire.
