Inauguration de la place Boualem Sansal
Reportage
17/06/2025 - Lu 401 foisGilles Bourdouleix, Maire de Cholet
Aujourd'hui nous avons inauguré la place Boualem Sansal, puisque nous avons décidé, il y a quelques semaines au Conseil municipal, de baptiser cette place qui jusqu'à présent n'avait pas de nom du nom de cet écrivain franco-algérien qui depuis 7 mois est emprisonné en Algérie, théoriquement pour 5 ans, alors même qu'en plus il est malade tout simplement parce qu'il s'est exprimé librement sur ce qu'il pense du régime algérien avec ses dérives dictatoriales, sa corruption, son islamisme qui devient de plus en plus fort et parce qu'il a voulu être libre et dire librement ce qu'il pensait, il est en prison et bien sûr nous sommes solidaires de toutes celles et tous ceux qui défendent sa libération.
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie
Le comité de soutien que nous avons créé a à peu près 1 500 personnes. Nous avons fait beaucoup d'actions à Paris, dans les villes, dans les journaux, à l'Assemblée nationale où il y a eu le vote d'une résolution demandant la libération de Boualem Sansal, auprès du Parlement européen également, mais c'est la première fois qu'il y a une place qui va porter le nom de cet écrivain et j'espère que Boualem Sansal sera libéré et qu'il pourra venir à Cholet.
Ghilas Aïnouche, caricaturiste
Boualem Sansal est plus qu'un écrivain. C'est quelqu'un qui incarne le courage qui incarne la résistance face à la dictature et face aux obscurantistes de touts bords et surtout aux obscurantistes et aux intégristes islamistes, Cet endroit maintenant est devenu un symbole de tout ce qu'incarne Boualem Sansal, surtout pour les futures générations.