Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Espaces Verts/Les espaces verts : Côté nature/Les arbres des espaces naturels

Les arbres des espaces naturels

29/03/2006 - Lu 46062 fois
Les arbres isolés ou en groupes et les arbustes des espaces naturels...
Quelques exemples...

Erable champêtre (Acer campestre)

Cet arbre au port arrondi présente un feuillage caduc de couleur jaune intense à l'automne. Il produit des fruits ailés pendants. Il est reconnaissable par son écorce très claire et par la formation de côtes de lièges sur les branches. Une sève laiteuse suinte de ses feuilles.

Frêne (Fraxinus exelsior)

Indicateur des lieux humides, cet arbre présente un feuillage caduc blanc vert et mesure entre 8 et 12 m de hauteur. Il aime le soleil. Présent dans certaines haies bocagères.

Peuplier Tremble (Populus tremula)

Ce peuplier se distingue par ses feuilles circulaires qui tremblent au moindre souffle de vent.

Merisier (Prunus avium)

Appelé aussi Cerisier sauvage, on le trouve en lisière des forêts. Originaire du Moyen-Orient, c'est un grand arbre à fût droit. De croissance rapide, il peut atteindre 25 m de hauteur. Son bois sert beaucoup pour la décoration de l'ameublement.

Chêne pédonculé (Quercus robur)

Genre de base de nos boisements et de nos haies, cet arbre présente un port dressé puis étalé allant jusqu'à 20 m de circonférence.

Robinier (Robinia pseudoacacia)

Ce faux Acacia est un arbre à colonne large, au feuillage caduc et aux tiges épineuses. Il fleurit en été en dégageant un agréable parfum. Ses fleurs blanches se présentent en grappes.

Aubépine monogyna (Crataegus monogyna)

Cet arbuste épineux est aussi appelé Epine Blanche, Albépine, Noble Epine, Cennelier ou Epine de Mai. Au port érigé et arrondi, son feuillage vert clair et brillant est pourvu de piquants. Ses feuilles sont dentées et profondément découpées en cinq ou sept lobes aigus. Il fleurit en mai en fleurs à cinq pétales regroupées en corymbes. Il produit des fruits rouges à noyau en septembre, recherchés par les oiseaux. Ce genre comprend environ 200 espèces.

Noisetier (Corylus avellana)

Aussi appelé Coudrier, c'est un arbuste ou un arbrisseau fruitier au taillis buissonnant, à l'écorce lisse et brillante. Il rejette beaucoup sur souches.

Genêt à balais (Cytisus scoparius)

Cet arbuste présente un port dressé et un feuillage caduc. Sa floraison de printemps est jaune.

Lierre (Hedera helix)

Arbuste ou arbrisseau grimpant, il présente un feuillage persistant vert jaune. Ce genre est composé de très nombreuses variétés.

Troène (Ligustrum vulgare)

Aussi appelé Troène d'Europe, cet arbuste buissonnant très ramifié présente un feuillage semi-persistant et brillant. Ses petites feuilles sont coriaces et pointues. Ses fruits sont produits en grappes noires et brillantes. Autrefois, les tiges souples étaient fréquemment utilisées en vannerie.

Chèvrefeuille des Bois (Lonicera periclymenum)

Cet arbuste au port grimpant fleurit en été en dégageant un agréable parfum. Il produit des fleurs de couleur blanc jaunâtre.

Prunellier (Prunus spinosa)

Reconnaissable par ses rameaux épineux et ses baies noires qui ne sont comestibles qu'après les gelées, cet arbrisseau fruitier peut atteindre 5 m de hauteur.

Rosier des Chiens (Rosa canina)

C'est l'ancêtre du rosier. Egalement appelé Eglantier, cet arbuste buissonnant présente des feuilles dentées sur des tiges épineuses. La pulpe de ses fruits est riche en vitamines. Dans le langage des fleurs, c'est le symbole de l'amour et de la poésie.

Sureau Noir (Sambucus nigra)

Arbuste au port étalé, il fleurit au début de l'été en corymbes odorantes et fournit des drupes noires comestibles appréciées des oiseaux.

Viorne Obier (Viburnum opulus)

C'est un arbuste au port dressé et arrondi. Ses fleurs blanches donnent des fruits rouges en grappes. En automne, le feuillage vire au rouge.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juillet 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations