cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesEurope et International

Maison de la Francophonie Abdou Diouf

20/06/2022 - Lu 11323 fois
Inaugurée le 20 janvier 2017 dans le cadre du Carrefour de l"Orientation, des Métiers et de l'Entreprise, La Maison de la Francophonie porte le nom d'Abdou Diouf, Premier Ministre en 1970 puis successeur de Léopold Sédar Senghor à la Présidence de la République du Sénégal de 1981 à 2000, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de 2003 à 2014.

La Maison de la Francophonie est une Institution administrée par l'Agglomération du Choletais et gérée par la Direction de la Culture de la Mairie de Cholet. Elle est sise dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire du Campus de Cholet.
La Maison de la Francophonie, service public, propose gratuitement, aux amoureux de la Langue et des Lettres, des enseignements de Français, Latin et Littératures francophones. Les cours sont assurés par deux Professeurs Agrégés de l'Université.

Connaissance de la Langue française

Les enseignements se répartissent en deux cycles : Bons et mauvais usages du français ; Langue et linguistique françaises.

Le 1er cycle, "Bons et mauvais usages du français"

il s'attache à provoquer l'étonnement devant les curiosités, les subtilités, les difficultés ignorées de la langue française, et à susciter l'émerveillement face à ses richesses insoupçonnées. Ce 1er cycle s'adresse à toute personne attentive à la langue française. Il comporte trois groupes (Commençants / Continuants / Confirmands) et, pour chaque groupe, se déroule selon le rythme d'une séance par mois.

Le 2ème cycle, "Langue et linguistique française"

Il s'applique à suivre deux axes parallèles, non dissociés mais liés : l'Histoire de la Langue, et l'Art d'écrire (ou plus exactement les Arts d'écrire, qui varient avec l'évolution dans le temps des enjeux linguistiques et littéraires). Ce 2ème cycle est destiné en priorité aux personnes ayant terminé le 1er cycle, ou ayant une formation – ou une pratique – littéraire. Il comporte actuellement deux niveaux, et se déroule lui aussi selon le rythme d'une séance par mois.

Professeur : Monsieur Patrick CHAMPOURLIER

Le latin (et le grec) au service du Français

Deux séances, indépendantes l’une de l’autre, sont proposées. Les participants peuvent s’inscrire aux deux séances ou à une seule. Ces séances, mensuelles, durent 1h30 chacune ; elles se déroulent à la Maison de la Francophonie.

Latin plaisir

Pour participer à ces séances, il n’est pas indispensable de connaître le latin ; en effet, elles s’adressent aux personnes désireuses de découvrir cette langue et les liens qu’elle entretient avec le français d’aujourd’hui. Dans ce but, lors de chaque séance, il est proposé de traduire des phrases simples. Toutes les indications nécessaires seront fournies et tout le groupe interviendra.
Ces phrases sont extraites d’un texte latin divisé en dix petits "épisodes" qui tiendront en haleine et dont le dénouement est prévu pour le mois de juin.

Étymologie

Ces séances intéresseront tous ceux qui sont curieux de découvrir l’origine des mots français et de leur famille.
Elles seront l’occasion de constater que la plupart des mots français sont issus du latin, l’ancêtre le plus prolifique, et du grec. Notre vocabulaire a une histoire pleine de surprises et le latin est toujours bien vivant !

Professeur : Madame Françoise CHEZE

Connaissance des littératures francophones

Chaque Lecture francophone, à raison de deux séances mensuelles, présente un(e) auteur(e) et une œuvre (biographie, contexte, thèmes, modalités d'écriture...). Les œuvres choisies peuvent appartenir à l'un ou l'autre des différents genres littéraires : roman, théâtre, autobiographie, poésie, essai. Il n'est pas exigé de lecture préalable ; des extraits photocopiés sont distribués au cours de la première séance.
L'approche générale privilégie la découverte des Littératures francophones du monde entier (Europe, Afrique, Amérique, Asie...), dans leur diversité, leur altérité et leur richesse exceptionnelle. Par exemple, les années antérieures ont permis l'entrée dans l'œuvre de l'Égyptienne Joyce MANSOUR, du Congolais Sony LABOU TANSI, de la Hongroise Agota KRISTOF, de l'Américain Louis WOLFSON, de la Sud-Vietnamienne Linda LÊ, ou encore du Malgache Jean-Joseph RABEARIVELO.
Les Lectures francophones intéresseront tout esprit ouvert à la diversité humaine, et attiré par les littératures singulières venues d'ailleurs.

Professeur : Monsieur Patrick CHAMPOURLIER

À noter dans l'agenda

Les professeurs tiendront, à l'intention des personnes souhaitant prendre un premier contact, deux séances d'information sur l'offre culturelle de la Maison de la Francophonie : le vendredi 9 septembre et le vendredi 16 septembre 2022, 18h-19h, en salle Araya, Hôtel de Ville de Cholet.

Inscription aux cours

(Obligatoire en début d'année, quand le calendrier des cours sera connu) auprès de Laurence CHUPIN, Direction de la Culture : 02.72.77.20.62 / lchupin@choletagglomeration.fr
Attention : le nombre de places est limité.

Infos pratiques

Maison de la Francophonie
Bibliothèque universitaire
Boulevard Pierre Lecoq - 49300 Cholet

Tél. 02 72 77 20 62
Courriel : maisondelafrancophonie@choletagglomeration.fr

Heures d'ouverture de la Bibliothèque Universitaire
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Le samedi de 8h30 à 12h30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Itinérances

Itinérances

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Novembre 2022
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux