Le Conseil de développement

07/11/2023 - Lu 4129 fois
Un outil pour prendre le pouls du territoire. Obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, cette instance s’intéresse, localement, à quatre grandes thématiques dont les tendances sont à portée des élus.

Les conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. Constitués de citoyens bénévoles, les membres du Conseil de développement de Cholet Agglomération sont des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, reflétant au mieux la population intercommunale.

Leur objectif est de faire remonter, du terrain vers les élus, des idées et des préconisations d’actions en matière de développement du territoire, de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.

Quatre thématiques

Force de proposition et acteur de la construction collective par le débat, le Conseil de développement de Cholet Agglomération se compose d’un Président (nommé par le Président de Cholet Agglomération), Michel Champion, et de 40 autres membres, dont Marie Dubreuil, Jean-Philippe Madec, Hervé Raineteau et Éric Labatut, respectivement référents des collèges Solidarités, Culture, éducation et sport, Économie et emploi et Environnement et transition écologique.

Développement Durable

Collège Développement Durable

Education, culture, sport et solidarités

Education, culture, sport et solidarités

Economie et emploi

Economie et emploi. Conseil de développement

Sujets transverses

Sujets transverses. Conseil de développement

Faciliter le recrutement

Concrètement, en matière d’économie et d’emploi, le conseil de développement s’est intéressé à la question : comment faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi ?

"En partenariat avec Pôle emploi, la direction du Développement économique et le service Emploi de Cholet Agglomération, ainsi que Habitat Jeunes du Choletais, un questionnaire a été soumis aux demandeurs d’emploi pour connaître leurs attentes vis-à-vis du métier recherché et du secteur géographique, leurs priorités à propos du type de contrat et des horaires de travail, leurs qualifications et compétences, leurs méthodes de recherche et leurs conditions d’accès au travail", détaille Hervé Raineteau.

Les résultats du questionnaire ont permis de mettre en relation les profils candidats et les recruteurs locaux en fonction de leurs attentes respectives. Au-delà de cette analyse, après avoir recensé ce qui existe déjà en matière d’emploi sur le territoire et ce qui gravite autour: logement, offre médicale, etc., le conseil de développement envisage de créer un portail numérique centralisant tous les items se rapportant à la recherche d’un emploi dans l’agglomération.

Contribuer à l’avenir du territoire

"Avoir une vision du territoire local, c’est bien, mais avoir une vision encore plus large et cohérente avec nos voisins, c’est mieux." Dans ce sens, le Conseil de développement de Cholet Agglomération avance main dans la main avec l'ensemble des Conseils de développement du département.

Renseignements

Conseil de développement de Cholet Agglomération
Tél. 02 72 77 20 64
Courriel : conseildedeveloppement@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : L'alimentation en eau potableArticle suivant : Les instances consultatives