Lever les tabous sur la santé mentale

Adhérentes du Groupe d'Entraide Mutuelle de Cholet, une quinzaine de personnes en situation de handicap psychique montent sur la scène d'Interlude jeudi 12 octobre à 20h.
Leur objectif : parler de leur vécu et lutter contre les idées reçues.

Dix ans après le premier spectacle, les adhérents du GEM Soleil retournent sur les planches avec la pièce "À votre santé mentale 2".
Au travers de témoignages de vie, ils viennent y parler en toute sincérité de la maladie psychique et de sa place dans la société. "Avec des mots, on exprime nos maux", confie Christian. Pour ce travail, ils ont été accompagnés dans l'écriture par le conteur angevin Kwal et dans la mise en scène par Olivier Guéry de la compagnie Côté Cour. L'idée, pour Thibault, est de "montrer qu'on est des personnes comme les autres en dédramatisant la santé mentale". "Moi, ça me change les idées. Je viens vider ma tête là", poursuit Aline.

"Ça vient du cœur"

Un spectacle rempli d’autodérision qui offre aussi un regard pertinent sur l’accompagnement, les soignants et la désertification du soin  : "il y a un manque de professionnels sur le secteur. Ça nous touche en tant que patients mais ça touche aussi les soignants. On a des choses à dire et on souhaite le dire avec humour et émotion. Ça vient du cœur !", conclut Thibault.
À terme, l'objectif est de faire voyager ce spectacle : "les textes sont adaptables en petites saynètes. On en fera des vidéos qui seront présentées dans les collèges et les lycées", annonce Agnès Coupez, Animatrice.
Le GEM Soleil reçoit le soutien de Cholet Agglomération, de la Région et du Département.

Une semaine pour sensibiliser

Du 9 au 15 octobre, c'est la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM).
Professionnels, usagers, familles et tous les partenaires organisent des temps forts pour informer et sensibiliser avec un message clair : il est important de prendre soin de sa santé mentale comme on prend soin de sa santé physique.

Soirée théâtre - "À votre santé mentale 2"

Jeudi 12 octobre 2023 à 20h
Théâtre Interlude

Entrée libre / gratuite "au chapeau" (sous réserve de places disponibles)

Animations - À tout âge quelqu’un pour soi

Samedi 14 octobre 2023, de 14 à 18h
Place Rougé

  • Stands d’information pour tous les âges : professionnels de la santé mentale, usagers et représentants des familles d’usagers seront présents pour répondre à toutes vos questions.
  • Animation photo pour lutter contre les stigmatisations.
  • Quelles ressources pour mon bien-être ? Venez découvrir une sélection d’applications, d’ouvrages, d’activités pour prendre soin de sa santé mentale.
  • Ballons émotions et sculpture sur ballons pour les enfants
  • Simulateur de vieillesse
     

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Les Rencontres CitoyennesArticle suivant : PLUi-H - Réunions publiques