Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Pourquoi et comment prévenir les allergies ?

Pourquoi et comment prévenir les allergies ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis le 1er janvier, les personnes allergiques peuvent anticiper les pics polliniques grâce à un système d'alerte par e-mail. Le but : favoriser les traitements préventifs.

L'Agglomération du Choletais met en place un dispositif de surveillance des pollens de l'air, appelé pollinarium sentinelle® dans le jardin du Musée du Textile et de la Mode. Un véritable outil au service de la santé publique.

20 à 25 % de la population est allergique aux pollens. Ces allergies peuvent se manifester notamment par des problèmes oculaires, une atteinte de la peau, des difficultés respiratoires...

À quoi sert un pollinarium sentinelle ?

C'est un outil de prévention des allergies aux pollens. Il est composé des principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées...), arbustes et arbres sauvages (noisetier, saule, aulne...) de la région choletaise dont le pollen est allergisant. Dix espèces de plantes herbacées et six espèces de plantes ligneuses sont observées quotidiennement afin de détecter le début et la fin de l'émission de pollen de chacune d'entre elles.

Comment ça marche ?

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que les symptômes n'apparaissent ? Le pollinarium sentinelle® vous informe avec quelques jours d'anticipation des émissions de pollens. Un dispositif mis en place en collaboration avec l'Association des Pollinarium Sentinelles de France, Air Pays de la Loire et l'Agence Régionale de Santé.

1. Les plantes viennent d'une zone de 20 km autour de Cholet et sont placées dans les mêmes conditions que dans la nature.

2. Chaque jour, les plantes sont observées par les jardiniers municipaux, les agents du Musée et de la direction de l'Environnement.

3. Quand le premier plant d'une espèce commence à émettre du pollen, l'information est notée.

4. Une alerte est envoyée aux personnes inscrites sur le site alertepollens.org. Elles peuvent alors débuter leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.

5. Lorsque le dernier plant d'une espèce n'émet plus de pollen, l'information est à nouveau transmise et les personnes allergiques peuvent arrêter leur traitement.

Renseignements :
Service Espaces naturels et Captages
Tél : 02 44 09 25 70
environnement.cholet.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

SCoT - Enquête publique

Le SCoT - Enquete publique

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations