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La place du vélo dans la ville

Le vélo, c'est bon pour la santé, pour le porte-monnaie et pour la planète. L'Agglomération du Choletais l'a bien compris. Avec Transports Publics du Choletais (TPC), la Collectivité s'efforce de mettre tout en œuvre pour donner sa place au vélo dans la ville.

"L’intérêt des Choletais pour le vélo du quotidien grandit. Moyen de transport économe et non polluant, le vélo propose une alternative pertinente à la voiture. C’est aussi une activité physique qui influe positivement sur notre santé et notre bien-être. Les vertus du vélo sont multiples et ses enjeux sont au carrefour des préoccupations de nos concitoyens, entre social, économie et environnement. Promouvoir le vélo en accompagnant ses utilisateurs, aménager l’espace public en le partageant, développer l’offre de services, telle est notre ambition en la matière. Le schéma deux-roues adopté par les élus communautaires en octobre 2013 voit ses mesures se concrétiser et s’accélérer depuis quelques mois. Tout ne peut pas se faire en même temps mais nous agissons" explique Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de l'Agglomération du Choletais et Président de TPC.



L ’Agglomération du Choletais mène une politique active pour faciliter les déplacements quotidiens. La circulation à vélo est encouragée par des aménagements qui se développent progressivement. Sur ce point particulier de la place du vélo dans la ville, la Collectivité et Transports Publics du Choletais mettent en œuvre depuis 2013 le schéma deux-roues.

"Depuis l'écriture et l'adoption de ce programme, les choses bougent. Mais cela prend du temps. C'est un travail au long cours et les réalisations se matérialisent maintenant et s'accélèrent depuis quelques mois déjà", confie Gilles Bourdouleix, Président de l'Agglomération du Choletais et de Transports Publics du Choletais. Transports Publics du Choletais, à la manœuvre dans ce domaine, consulte régulièrement les associations d'usagers, et notamment Tous à Vélo Cholet Agglo, présidée par Baptiste Durand : "Nous faisons remonter à TPC nos observations et nos préconisations sur le terrain. Nous échangeons régulièrement. Certaines erreurs faites il y a des années ont ainsi été rectifiées afin de garantir la continuité des déplacements. On constate de réelles avancées, et on ne peut que s'en réjouir ! Même s'il reste encore des points à améliorer…

" Aménager l'espace public, éduquer à l’usage du vélo et développer l’offre de services sont les 3 axes de travail de la Collectivité pour favoriser l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. "C’est le partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes que nous souhaitons rééquilibrer, explique Marc Delayer, Directeur général de TPC. Car développer le vélo, c’est proposer une alternative à la voiture peu onéreuse, bonne pour la santé, dans le cadre de la transition écologique, en complément des actions menées pour une mobilité plus durable, comme le développement du réseau de bus ou les actions pour faciliter la marche à pied."

Aménager et partager l'espace public

L'enquête Ménages Déplacements réalisée en 2016 a montré une faible part des déplacements deux-roues non motorisés sur le territoire (à peine 1 %). Le relief de la ville l'explique en partie. Des réalisations ont donc été envisagées, en cohérence avec les enjeux de la mobilité durable et du schéma deux-roues, approuvé par le Conseil de Communauté en octobre 2013. Celui-ci définit
des réalisations souhaitables concernant l’usage du vélo sur Cholet et l'ensemble du territoire communautaire.

Objectifs

» Définir des itinéraires cyclables
» Mettre en place de nouveaux aménagements
» Créer une continuité avec l’existant

Ce schéma deux-roues prévoit notamment :

» la création de zones cyclables (7 km de pistes et 33 km de bandes cyclables) ;
» le développement de zones 30, privilégiant la cohabitation des divers modes de déplacement ;
» l’aménagement d’itinéraires conseillés, pour proposer aux cyclistes des trajets moins fréquentés et donc plus sécurisés ;
» la mise en place de stationnements dédiés et d’abris vélos sécurisés à proximité des arrêts de bus pour favoriser la multimodalité ;
» la création d’aménagements sur des giratoires.

Par ailleurs, à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Transports Publics du Choletais est partie prenante dans la réflexion de l'aménagement du territoire (ZAC, lotissements, zones d'activités) pour que dès la naissance des projets, la dimension "déplacements doux" soit prise en compte. Toutes ces améliorations sont planifiées et réalisées de façon coordonnée avec les travaux de voirie. Ce qui signifie que chaque rénovation de voie de circulation est l'occasion d'étudier la faisabilité d'aménagements pour les deux-roues. Plus largement, diverses mesures pédagogiques et de communication accompagnent l’usage du vélo au quotidien. "Tout doit être pensé pour que les utilisateurs de vélo, qui sont de plus en plus nombreux, et les autres usagers se partagent les voies de circulation en bonne intelligence", soutient Marc Delayer.

Éduquer et promouvoir l'usage du vélo

Rallye de la Mobilité Durable

À pied, à vélo ou en bus, chaque année, 650 élèves de CM2 sillonnent la ville lors du Rallye de la Mobilité Durable. Pendant toute l’année scolaire, l'organisateur Transports Publics du Choletais (TPC) invite les classes à participer à une intervention sur les enjeux de la mobilité durable (gaz à effet de serre, modes de déplacements doux…) et permet ainsi un véritable apprentissage des modes de déplacements actifs. Les classes participent au Rallye de la Mobilité Durable en fin d'année pour conclure de manière concrète le travail réalisé en classe.

Piste d'éducation routière

L'Agglomération du Choletais a aménagé en 2008 une piste d'éducation routière sur le site du Foirail au Parc des Prairies à Cholet. Cet équipement répond à une volonté forte de proposer une politique d'éducation à la sécurité routière. La piste d'éducation routière comprend une piste recréant l'essentiel des situations de déplacement réels (piétons, vélos, cyclo-moteurs) et des salles pour assurer les temps de formation théorique. L'animateur diplômé en prévention routière reçoit les scolaires, les accueils de loisirs, les établissements spécialisés, les seniors et les jeunes en insertion.

C'est tout nouveau !

À partir du 14 novembre, TPC lance deux nouveaux services. Objectif : proposer une offre de transport public à l'ensemble des habitants du territoire.

Choletbus 2 roues, Location de vélos à assistance électrique

L’Agglomération du Choletais propose de la location longue durée de vélo à assistance électrique, au mois ou à l'année. Ce service géré par Transports Publics du Choletais, est réservé
aux habitants de l’agglomération âgés de plus de 18 ans.

Tarifs : 35 €/mois et 350 €/an.
Salariés, votre abonnement peut être pris en charge à hauteur de 50% par votre employeur.

Choletbus covoit', L'appli qui rapproche

D’ici la fin de l’année, TPC lancera un service de covoiturage. Objectif : mettre en relation des conducteurs et des passagers pour des déplacements à l'intérieur de l'agglomération, et pour lesquels le réseau Choletbus n’offre pas de solution de transport. Via l’application Choletbus, l’utilisateur accédera à l’application Karos spécialisée dans ce domaine.

Infos
Choletbus 2 roues - 02 41 49 47 58
choletbus.fr

De nouveaux aménagements pour la cohabitation piéton/vélo/voiture

Cédez-le-passage cycliste

Désormais, les cyclistes peuvent franchir les feux rouges équipés de panneaux spécifiques, uniquement vers les directions indiquées, tout en cédant le passage à tous les autres usagers, piétons
notamment. Important : dans tous les cas, les cyclistes doivent respecter un "cédez-le-passage" avant de s'engager. En l'absence de panneau, le cycliste doit s'arrêter au feu rouge.

» Piéton : le feu routier est au rouge et le feu piéton est au vert. Le piéton est prioritaire.
» Véhicule : le feu routier est au vert. Le véhicule est prioritaire.
» Cycliste : le feu routier est au rouge et le feu piéton est au vert. Le cycliste laisse la priorité au piéton et à la voiture venant de sa gauche, puis peut tourner à droite.
» Piéton : le feu piéton est au rouge. Le piéton attend.

SAS cycliste

Réservé aux vélos, situé juste devant les feux, il permet aux cyclistes d'attendre le passage au vert sans respirer les gaz d'échappement et de tourner à gauche, aller tout droit ou tourner à droite en toute sécurité.

Sens interdit sauf vélo

Certaines voies à sens unique sont désormais accessibles aux vélos en sens inverse. Un écriteau sous le panneau sens interdit précise "sauf vélo". Un marquage au sol prévient les conducteurs qu'ils sont susceptibles de croiser des personnes à vélo et la vitesse doit être adaptée. Il ne s'agit pas d'un contresens, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.

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