Vous souhaitez vous inscrire en vue des élections présidentielles et législatives de 2022
Plusieurs solutions existent :
- en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité (carte nationale d'identité ou passeport) et de domicile à votre nom daté de moins de 3 mois numérisés.
- en mairie, sur présentation d’un justificatif d’identité (carte nationale d'identité ou passeport) et de domicile à votre nom et daté de moins de 3 mois ainsi que du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
- par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif d’identité (carte nationale d'identité ou passeport) et de domicile à votre nom et daté de moins de 3 mois ainsi que le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.
Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 (date limite : 2 mars 2022 pour les inscriptions en ligne) pour l’élection présidentielle ainsi que jusqu’au 6 mai 2022 (date limite : 4 mai 2022 pour les inscriptions en ligne) pour les élections législatives.
L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.
Création d'un site internet Élections du ministère de l'intérieur
Un nouveau site internet du ministère de l'intérieur dédié aux élections est mis en ligne : elections.interieur.gouv.fr : ce site regroupe toute l'information électorale sur une seule plateforme et l'ensemble des démarches électorales.
Les administrés peuvent notamment y vérifier leur situation électorale : trouver leur numéro national d'électeur, s'inscrire sur les listes électorales, chercher leur bureau de vote, donner procuration via la téléprocédure ou vérifier les éléments de procuration les concernant.
Evolution de la carte électorale
Courant mars 2022, les administrés recevront leur nouvelle carte électorale.
Celle-ci a fait l'objet d'une évolution avec l'ajout d'un QR code au recto de la carte permettant d'accéder au site unique elections.interieur.gouv.fr
Elle met en valeur le Numéro National d’Électeur (NNE) constitué de 8 à 9 chiffres : il permet d'identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d'inscrits sur les listes électorales. Il est nécessaire pour établir une procuration, tout comme celui du mandataire.
Simplification des demandes de procuration
Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont "déterritorialisées". Il est possible de donner procuration à un électeur qui n'est pas inscrit dans sa commune. Le mandataire devra néanmoins se déplacer dans le bureau de vote du mandant.
Un mandataire peut être porteur :
- soit d'une seule procuration établie en France,
- soit d'une seule procuration établie à l'étranger (dans un consulat)
- soit d'une procuration établie à l'étranger et d'1 établie en France
- soit de deux procurations établies à l'étranger.
Les démarches en ligne ne dispensent pas de l'obligation de se présenter au Commissariat de police, ou à la Gendarmerie ou au Tribunal afin d'y faire vérifier son identité.
Pour plus d'infos
Service État civil-Élections
Tél : 02 72 77 23 53 ou 02 72 77 31 37