Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Un cadastre solaire pour juger de la pertinence du photovoltaïque

Un cadastre solaire pour juger de la pertinence du photovoltaïque

L’Agglomération du Choletais met en place une plateforme solaire pour tous, à travers un cadastre solaire. Autrement dit, cet outil permettra de juger, en amont, s’il est possible et opportun ou non d’équiper votre propriété en panneaux photovoltaïques ou panneaux thermiques.

Pour favoriser le développement des énergies renouvelables, et notamment le recours à l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, les intercommunalités du département, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine-et-Loire, ont mis en place un outil simple, fiable et gratuit pour répondre à tous ceux qui s’interrogent sur la possibilité et l’opportunité d’installer des panneaux solaires sur leur toiture.

Le département bien pourvu en ensoleillement

En Maine-et-Loire, le solaire photovoltaïque et thermique représente un gisement important car le département dispose d’une surface de toitures conséquente.

Les intercommunalités souhaitent accompagner cette montée en puissance du solaire pour en faire une solution durable qui profite à tous et qui viendra directement stimuler l’économie locale. Mais devant les démarches qui peuvent sembler complexes et des sollicitations en tout genre, nombre de particuliers ou entreprises ont besoin d’un coup de pouce afin de franchir le pas.

L’Agglomération du Choletais, avec le concours du SIEML, propose aujourd’hui un outil pour lever les freins rencontrés et encourager les Choletais à équiper leur toiture : une plateforme numérique développée par la société In Sun We Trust, véritable aide à la décision.

Un outil simple pour mesurer le potentiel de sa toiture

La plateforme solaire est un outil accessible à tous, depuis le site Internet de l’Agglomération du Choletais. Présentée sous forme de cadastre solaire interactif, elle permet d’obtenir gratuitement, en quelques clics, une réponse sur l’intérêt ou non d’installer des panneaux solaires :

  • thermiques : qui captent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage,
  • photovoltaïques : qui captent la lumière du soleil pour produire de l’électricité.

Il suffit de saisir son adresse dans la barre de recherche, puis à partir d’algorithmes et de données géographiques, le simulateur estime le potentiel d’énergie solaire de la toiture selon plusieurs facteurs :

  • l’orientation, l’inclinaison, l’ensoleillement du toit,
  • l’ombrage possible des bâtiments ou arbres alentour,
  • les températures moyennes...

Le simulateur fournit également le gain de l’installation, le nombre optimal de panneaux à prévoir et l’économie réalisée. La plateforme permet enfin d’échanger avec des experts sur son projet (de son élaboration jusqu’à 2 ans après la pose des panneaux) et d’être mis en relation avec des artisans locaux qualifiés, qui ont signé une charte d’engagement et de qualité pour poser les panneaux.

L’utilisateur dispose d’une information claire et objective pour réfléchir à son projet photovoltaïque.

Cette plateforme est accessible sur le site du SIEML : www.sieml.fr/insunwetrust49

Infos

Sylvie Martin, chef de projet développement durable - Agglomération du Choletais
Tél. : 02 44 09 25 77
www.sieml.fr/insunwetrust49

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page