Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Trier le verre. Les bonnes pratiques jouent la transparence

Trier le verre. Les bonnes pratiques jouent la transparence

L'Agglomération du Choletais (AdC) a fait de la gestion et du tri des déchets, une de ses priorités. Avec persévérance, les habitants modifient leur comportement, gèrent avec toujours plus d'efficacité et de responsabilité les déchets qu'ils produisent.

Un travail collectif qui porte ses fruits et place l'AdC et Cholet parmi les collectivités les plus performantes, notamment pour le tri du verre.

Le verre a 1 001 vies

Nombre de déchets peuvent être recyclés et s'offrir ainsi une nouvelle vie. Ils sortent alors du cycle des objets devenus inutiles et polluants. Le verre fait partie des déchets qui peuvent devenir des contenants recyclés.

Les bouteilles, les bocaux, les pots en verre, les flacons de parfum en verre déposés dans les 341 colonnes réparties sur le territoire sont collectés une ou deux fois par semaine ou de manière plus espacée selon le remplissage des colonnes. C'est une entreprise française qui traite le matériau et le conditionne dans l'Hexagone pour un nouveau cycle d'utilisation.
9 412 170 nouvelles bouteilles en verre ont ainsi été fabriquées en 2018 grâce au geste de tri des Français.

À proximité

Pour aider les citoyens à déposer leur verre, des colonnes sont installées dans l'Agglomération et dans la Ville de Cholet.
Dans cette dernière, chacun dispose à moins de 300 mètres de son domicile d'un point de collecte.

» Pour connaître le point de dépôt le plus proche, rendez-vous sur notre système de cartographie

Outre les colonnes aériennes, ont été implantées des colonnes semi enterrées ou enterrées. Désormais, toutes les nouvelles colonnes de l'Agglomération sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Des consignes à respecter

» Le verre n'a pas sa place dans la poubelle jaune (papiers, emballages). En effet, le contenu de ces poubelles fait l'objet d'un tri manuel sur des chaînes d'où un risque de blessure. Le verre est alors perdu puisqu'il ne sera pas recyclé. Cela représente de 140 à 200 kg chaque jour.

» Il est interdit de déposer dans les colonnes à verre, les ampoules, néons, le verre de cuisine, le cristal, la faïence, la céramique, les débris de vitre, de pare-brise. Ces éléments impurs détériorent la qualité du verre quand il est recyclé.

Chiffres clés

  • 3 861 tonnes de verre collectées (2019)
  • 37,4 kg par habitant et par an (2018) (moyenne nationale : 29 kg/hab/an)
  • 167 colonnes sur Cholet et Le Puy Saint Bonnet soit 1 colonne pour 303 habitants à Cholet (moyenne nationale : 1 pour 450 habitants)
  • 1 colonne à verre à moins de 300m de son domicile

La poubelle jaune ne sera pas vidée en cas de non-respect des consignes. Un scotch apposé sur le couvercle en mentionne le motif et déclenche le passage d'un ambassadeur du tri dont l'objectif est d'expliquer et de rappeler les consignes de tri à respecter.

Infos pratiques

Direction de l'Environnement
Service Gestion des Déchets
N° Vert 0 800 97 49 49 GRATUIT

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page