AccueilActualitésInfos Environnement

Consommation d'eau : des restrictions déjà en place

Les conditions météorologiques relativement humides depuis le début du mois de mai ont permis de freiner la baisse des débits des cours d’eau amorcée depuis le début du printemps. Cependant, la ressource des eaux souterraines continue de se dégrader.

Il est donc nécessaire de poursuivre les mesures de restrictions printanières dans certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation et, notamment, l’état des milieux naturels. De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages essentiels.

Le Layon en alerte

L’ensemble des mesures mises en œuvre depuis le 20 mai dernier place, pour les eaux superficielles, le Layon, l’Èvre et la Moine en zone d’alerte "vigilance" et, pour les eaux souterraines, le Layon en zone d’alerte "alerte". Dans le premier cas, cela implique l’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau.

Le classement en zone alerte, lui, entraîne, pour les usages agricoles, l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Pour les autres usages professionnels, cela entraîne l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).

L’autolimitation de mise

Pour les usages particuliers, le remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades... sont interdits. L’arrosage des espaces verts entre 8h et 20h est également interdit tandis que l’autolimitation des prélèvements pour les potagers est de mise.

Pour les usages publics, enfin, le remplissage des piscines, le nettoyage des voiries et l’alimentation des fontaines hors circuit fermé sont interdits. L’arrosage des espaces verts, des terrains de sport et des massifs floraux est également interdit de 8h à 20h.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°584
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Juillet 2021
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux