Le visage de Stofflet révélé

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis une vingtaine d'années, le crâne du Général Jean-Nicolas Stofflet est conservé au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.
Aujourd’hui, l’association Souvenir Vendéen veut reconstituer le visage de ce personnage emblématique de la guerre de Vendée.

C ’est une façon de lui "rendre hommage", et de "faire perdurer sa mémoire", explique Olivier du Boucheron, Président du Souvenir Vendéen. Pour l’association, il est impor-tant de transmettre cet héritage aux jeunes. À ce jour, il existe très peu de reliques de cette période et aucune représentation du Général Jean-Nicolas Stofflet n’a été réalisée de son vivant, souligne Xavier de Moulin, Vice-Président de l’association. "Redécouvrir le visage d’un personnage historique peut nous aider à le comprendre, à faire connaissance avec cette figure étonnante de ce Vendéen de Lorraine" estime-t-il.

La mission "Stofflet révélé!" a commencé le 26 octobre. Pour éviter les manipulations d’un crâne, trop fragile, l’Association Insertion Patrimoine de Tautavel a réalisé une opération de photogrammétrie. Une technique qui détermine la dimension d’un objet grâce à des perspectives photographiques.

Mettre un visage sur un nom

La reconstitution faciale sera ensuite réalisée par l’entreprise Visual Forensic. Elle prendra la forme d’une image en trois dimensions qui détaillera en couleurs le visage du chef vendéen et son buste.

Le projet inclut également la production de trois répliques du crâne en impression 3D et une vidéo pédagogique des différentes étapes de cette opération minutieuse. À terme, l'association espère pouvoir exposer une réplique du crâne dans un souci de conservation plus favorable de l'original. Les traits du Major-Général de l’armée vendéenne devraient être révélés à la fin du mois de janvier.

Financement participatif

Pour mener à bien cette mission, une campagne de financement participatif vient de débuter. Elle s’achève le 18 décembre. Objectif : 15 000€.

Pour faire un don : dartagnans.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email