Le miel de Cholet récompensé au niveau départemental

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis 2010, la Ville de Cholet compte, dans ses effectifs, quelques milliers d’ouvrières, des abeilles, qui permettent à Cholet d’avoir son miel.

"C’est une démarche qui a été mise en place comme un outil de communication, pour sensibiliser la population à l’intérêt des insectes sur la pollinisation, explique Nicolas Tréton, responsable du service Gestion des espaces paysagers à la direction des Parcs, jardins et paysage. Nous avons commencé par trois ruches et en avons eu jusqu’à neuf. Actuellement, nous en avons six, installées au musée du Textile et de la Mode et rue de Livet, que nous pouvons déplacer en fonction de la menace du frelon asiatique. Quand nous les déplaçons, c’est de plus de 3 km, sinon les abeilles ne rejoignent pas leur nouvel emplacement."

65 kg de miel

La population d’abeilles et le nombre de ruches pouvant varier d’une année à l’autre, la production de miel suit la même tendance. En 2020, l’année du confinement, les apiculteurs choletais – quelques jardiniers de la Ville qui enfilent de temps en temps la combinaison blanche – ont récolté 40 kg de miel. L’an passé, ils durent se contenter de 10 kg alors que cette année, les six ruches ont permis de produire 65 kg.

Récolté dans le courant de l’été ou en fin d’été, ce miel de Cholet est conditionné en bocaux de 125g, vendus à l’office de tourisme ou distribué, sous forme de cadeau, lors de certaines occasions ou cérémonies municipales.Le cru 2022 peut surtout s’enorgueillir d’une première récompense, puisqu’il a terminé 4e de sa catégorie, le miel toutes fleurs, au concours de miels d’Anjou, organisé par l’Association sanitaire apicole départementale du Maine-et-Loire. "Nous avons découvert ce concours cette année et avons décidé d’y envoyer un échantillon. Cela met en valeur le travail des agents de la Ville" conclut Nicolas Tréton.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°632
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email