Dans le cadre du fonds de recherche et développement du contrat d'exploitation et de distribution de l’eau potable Eau de Cholet avec Veolia, l’Agglomération du Choletais (AdC) a participé au développement du capteur intelligent Ecojoko, déjà capable de suivre la consommation électrique, pour permettre le suivi de la consommation en eau potable d’un foyer.
L’Agglomération du Choletais est donc la première collectivité de France à expérimenter ce dispositif.
Le défi famille écocitoyenne
Une expérimentation est maintenant lancée auprès de 30 familles volontaires du territoire.
En partenariat avec Veolia et Unis cités, 4 ambassadeurs de l’eau en service civique ont été formés à l’installation du compteur Ecojoko et à son fonctionnement pour cette expérimentation auprès des familles, de février à début juin.
Ainsi, 30 familles vont être équipées gratuitement du capteur Ecojoko qui s’installe sur le disjoncteur et envoie des informations en wi-fi à l’écran connecté, installé dans une pièce de vie de l’habitation. Les informations concernent aussi bien les consommations électriques que les consommations eau potable grâce au télérelevé du compteur.
Une mallette pédagogique dans les écoles
L'Agglomération du Choletais a confié à Veolia l'exploitation et la distribution de l'eau potable sur son territoire sous la dénomination Eau de Cholet. Dans ce cadre, Eau de Cholet prévoit des actions de sensibilisation sur la qualité de l'eau potable et sa consommation, notamment le don d’une mallette pédagogique sur le cycle de l'eau aux 80 les écoles primaires de l'AdC.
Cette mallette s’adresse aux enfants de niveau cours élémentaire (CE/CM) et permet de compléter le programme pédagogique sur l’Eau et l’Environnement, en réalisant des ateliers et des expériences autour de l’eau. Afin d’aider les écoles à s’approprier cet outil et la thématique, des animations gratuites leur sont proposées par 4 jeunes ambassadeurs de l’eau, en partenariat avec Unis cité.