Profitez des bienfaits des résidus de tonte de votre gazon !

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Savez-vous que la pelouse tondue est l’alliée de votre jardin ? Un premier conseil : ne la ramassez pas, laissez-la sur place !

Cette technique, appelée mulching, permet au gazon de se nourrir des éléments nutritifs contenus dans ces résidus. Vous pouvez également laisser l’herbe coupée quelques jours au soleil, puis, une fois sèche, l’apporter en paillage des parterres de fleurs, par couche de 10 à 20 centimètres. Celle-ci viendra nourrir et protéger le sol.

La tonte de gazon est aussi utile à votre potager. Une fois sèche, elle peut être épandue par couche d’une dizaine de centimètres pour la culture lente des courgettes, tomates, aubergines, etc. Retirez-la au bout de cinq à six mois. En revanche, utilisez la tonte de gazon fraîche pour les cultures rapides.

Adoptez la tonte raisonnée

Il est aussi possible d’opter pour une préservation de l’environnement, avec de nouvelles méthodes de tonte de gazon, plus simples et plus naturelles, comme la tonte raisonnée.
Elle consiste à laisser la pelouse (ou une partie) à l’état sauvage dans le but de favoriser la biodiversité. En effet, une tonte fréquente, ainsi que le désherbage, apportent un aspect esthétique à l’extérieur, mais ne favorisent ni la faune ni la flore.

L’herbe courte a une conséquence directe sur les plantes ainsi que les fleurs, qui ne peuvent pas se développer convenablement et fleurir, entraînant une limitation de la pollinisation. La pelouse, qui se transforme alors en désert écologique, devient néfaste pour les insectes et les animaux qui finissent par se raréfier. Ainsi, adopter une tonte raisonnée autorise la nature à prospérer et permet de varier les espèces.


Pour rappel, il est strictement interdit de jeter vos déchets verts dans les bacs d’ordures ménagères ou d’emballages ménagers.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°653
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email