Ciné-rencontre avec le réalisateur choletais Julien Hervé

Le scénariste et réalisateur choletais Julien Hervé, co-auteur des "Tuche" (2, 3 et 4), du "Doudou" et du dernier "Astérix et Obélix", vient présenter son dernier film "Cocorico" au CGR samedi 10 février. Rencontre avec celui qui a débuté sa carrière en écrivant des vannes pour Canal +.

Pour son 3e Hotmilk XL, l'association 2:35 propose une soirée ciné-rencontre autour du nouveau film du Choletais Julien Hervé, "Cocorico", en présence du réalisateur et scénariste : "C'est pour moi une occasion de transmettre aux jeunes générations.
Partager mon expérience, mon parcours, avec un message : celui de ne pas s'auto-censurer.
Et puis, faire ça à la maison permet de se retrouver famille et amis, donc c'est encore mieux !"

Julien Hervé : le sens du rire

Vous avez écrit pendant 15 ans pour "Les Guignols de l'info". Quels souvenirs en gardez-vous ?
Tous les soirs, il y avait environ 2 à 3 millions de personnes qui regardaient, c'était colossal. Mais de l'intérieur, on ne s'en rendait pas forcément compte et on avait choisi de ne pas se mettre la pression. C'étaient juste des années géniales. Un boulot hors norme. Fatigant, exigeant pour essayer d'être drôle tous les jours. Une quotidienne, c'est pas facile ! C'est une très bonne école pour l'écriture. J'ai appris sur le tas. C'était un exercice collectif, où chacun avait son rôle pour enrichir les sketches. Pendant les 7 premières années, je n'ai d'ailleurs pas touché à l'ordinateur. C'était Bruno [Gaccio, ndlr] le cuisinier en chef, et nous, on lui apportait les ingrédients.

Comment s'est faite la bascule vers le cinéma ?
C'est Philippe Mechelen, qui bossait aux Guignols aussi, scénariste des "Tuche" qui m'a embarqué dans cette histoire après le succès du film au cinéma, puis sur TF1 en 2011. La chaîne voulait un 2e opus et Philippe a proposé qu'on l'écrive ensemble. Je n'avais jamais écrit pour le cinéma. C'est un exercice très différent : la dramaturgie, la construction d'une histoire, l'élaboration de scènes d'exposition… C'était un nouveau métier à découvrir et à apprendre. Le succès de ce nouvel épisode nous a positionnés sur la carte et nous a offert des opportunités.
Notamment passer derrière la caméra, avec "Le Doudou" que l'on venait d'écrire et pour lequel on s'est lancés dans la réalisation.

Avec "Cocorico", vous réunissez pour la première fois au cinéma Didier Bourdon et Christian Clavier dans une comédie qui joue sur les contrastes sociaux.
Avoir ces 2 grands monstres du cinéma sur le plateau a fait basculer le projet dans une autre dimension. J'avoue que j'ai stressé un peu mais le tournage s'est super bien passé. Ils m'ont beaucoup aidé tous les deux. C'est un duo qui fonctionne à merveille. Toute proportion gardée, comme un Bourvil et un de Funès. Quant à l'histoire, j'ai voulu chercher l'universel, de façon à ce que l'on puisse s'identifier aux personnages. En l’occurrence, on a tous connu dans notre vie un moment de complexe social, une situation où on ne devrait pas être là et pour laquelle on n'a pas les codes. Une sensation assez désagréable… J'aime susciter de l'empathie pour les personnages. Et puis, un micro événement vient faire basculer l'ordre établi, comme dans une fable de La Fontaine : les gros deviennent moins gros, les petits deviennent plus gros...
J'espère que ça parlera aux gens et surtout que ça les fera marrer !

Infos pratiques

Hotmilk XL. Ciné-rencontre autour du long métrage "Cocorico"
En présence du réalisateur et scénariste, Julien Hervé
Samedi 10 février à 20h
au CGR Arcades Rougé - Cholet.

Tarif : 5,50 € la séance

» Réservations en ligne

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : National à PétanqueArticle suivant : Roulez jeunesse