Championnats de France de sauvetage en eau douce

Le 14 mai 2023

Ce dimanche 14 mai, l’association choletaise de travail à l’eau accueille pour la première fois les championnats de France en eau douce, avec les chiens les plus brillants de la discipline.

Amour, patience et fermeté : tels sont les ingrédients d’un bon travail à l’eau avec un chien. Une recette que connaissent par cœur les 15 participants au championnat de France en eau douce, sélectionnés pour leurs performances en concours, qui seront réunis, ce dimanche 14 mai, de 8h à 18h, à l’étang des Noues.

La société centrale canine, fédération française de cynophilie, a en effet confié l’organisation de cette compétition à l’Association choletaise de travail à l’eau (ACTE). Avec cet événement, cette dernière célèbre en beauté ses quatre décennies d’existence ! « Sous l’impulsion de Daniel Frouin, ce sont avant tout des amoureux des Terre-neuve qui ont commencé à se réunir, voyant que leurs chiens avaient besoin de l’eau pour s’épanouir. De leurs rendez-vous hebdomadaires est ainsi née l’association » explique Céline Giordani, récemment élue présidente de l’ACTE.

Des races fortes et intelligentes

Aujourd’hui, les Golden retriever, Labrador et autres Hovawart sont légion dans les rangs des chiens de sauvetage à l’eau : "Ce sont également des races fortes et intelligentes, capables de faire des exercices sans se mettre en danger". L’exécution de ces manœuvres difficiles (ramener un plongeur inanimé ou tirer un Zodiac vers la rive par exemple), l’instinct, l’obéissance et l’endurance à la nage départageront les 15 concurrents, indissociables de leurs maîtres.

Parmi eux, un licencié du club, Newton, entraîné par Sonia Lavaud, ancienne spécialiste d’agility. Ce labrador de cinq ans, déjà qualifié pour les championnats de France en mer, ainsi que pour le challenge européen sous les couleurs de l’équipe de France, briguera la victoire sur son terrain de jeu habituel. "Le travail à l’eau, pour un chien, c’est avant tout la plénitude dans ce milieu et la satisfaction de faire plaisir à son maître" conclut Céline Giordani, invitant les Choletais à venir découvrir cette discipline avec ses plus brillants représentants: des maîtres passionnés et leurs solides compagnons à quatre pattes… palmées!
 

Dimanche 14 mai
Championnats de France de sauvetage en eau douce
De 8h à 18h, Étang des Noues
Thèmes Les Animations Lieux Cholet
Manifestation précédente : 3e Open de Golf au profit de l’IME de La RivièreManifestation suivante : Courir Après l’envol