Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Citoyenneté/Sécurité/Police Municipale : Tranquillité et sécurité publique

Police Municipale : Tranquillité et sécurité publique

22/05/2006 - Lu 58506 fois
Les entrées et sorties des écoles, l'ilôtage en centre-ville, la surveillance des parcs et jardins, Opération Tranquillité Vacances...

Les Entrées et Sorties des Ecoles

la police municipale et les agents de sécurité à la sortie des écoles sécurisent les traversées de chaussée aux abords des établissements.Cette mission quotidienne monopolise un grand nombre d’agents, sur tous les créneaux d’entrées et de sorties des 34 groupes scolaires.

Cette présence policière préventive complète l’action des A.S.S.E. (Agent de Sécurité à la Sortie des Ecoles) sur les sites les plus exposés. Elle permet également de faire des rappels aux règles élémentaires du code de la route, notamment en terme de sécurité (ceinture de sécurité, stationnement sur passage piétons, téléphone au volant…)

Cette action est étendue aux sorties des collèges et des lycées non seulement pour sécuriser les traversées de chaussée aux abords des établissements mais aussi pour apporter, par une présence au quotidien, une réponse immédiate à tout acte de délinquance.

 

L’ilôtage en centre ville

Patrouille pedestre avec chien en centre-villeOrientée principalement sur l’hyper centre ville, cette mission de proximité journalière est une des principales activités du service notamment en fin d’après midi et à la fermeture des commerces en soirée.

Les lieux où sont organisés des spectacles et autres activités tardives font l’objet d’une attention particulière (sorties de théâtre et de cinémas, parkings du centre ville…)

Ce travail est renforcé en période de manifestations et de fêtes, il contribue à apporter un climat sécurisant à effet immédiat pour l’ensemble de la population à l’occasion de ces festivités.

 

La Surveillance des Parcs et Jardins

La police municipale en Vélo Tout Terrain dans les parcs et jardinsEffectuée initialement par les emplois jeunes puis par des agents d’animation, cette activité est également réalisée par des Policiers municipaux et des Agents de Surveillance de la Voie Publique.

Par des patrouilles pédestres ou à VTT, les agents effectuent un travail préventif de terrain permettant des prises de contact avec promeneurs, sportifs et autres utilisateurs des parcs et jardins.

Les informations ainsi recueillies permettent d’apporter des améliorations sur les équipements existants pouvant être dégradés et d’orienter les surveillances notamment en cas de signalement suspect.

 

Opération Tranquillité Vacances

La police municipale surveille votre domicile pendant vos vacances.Depuis 1997, tous les étés la Police municipale en collaboration avec la Police Nationale, participe à cette opération gratuite dont le but est d’assurer des rondes autour des pavillons (ou entreprises) dont les propriétaires sont partis en vacances.

Un formulaire d’inscription a été mis à disposition de ce public, qui est invité à se manifester sur la période de juin à septembre.

Cette activité connaît un réel succès puisque le nombre de pavillons surveillés a augmenté de 433 en 1997 à 571 en 2005. Il est à noter qu’aucune résidence ainsi signalée n’a fait l’objet de cambriolage.

 

Missions de tranquillité publique

La police municipale sur le marché de choletLes activités liées à la tranquillité publique sont encore très variées puisqu’incombent aux agents les missions suivantes :

  • la surveillance des marchés.
  • L’encadrement d’épreuves sportives (course cycliste…)
  • L’encadrement de manifestations importantes (Junior’s Bike, Z’Allumés, Carnaval…)
  • Surveillance du cimetière,
  • Intervention sur des litiges de voisinage (nuisances sonores…)
  • Les déclarations de chiens classés dangereux

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page