AccueilActualitésl'actualité

La lutte contre les violences conjugales se poursuit

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Agglomération du Choletais tient à rappeler les numéros utiles et les partenaires à contacter pour endiguer les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.

 

Un contexte propice à l'augmentation des violences

Les services de Police et Gendarmerie ont enregistré une hausse de 36% des plaintes pour violences conjugales en France lors de la première période de confinement. Cette seconde période, bien que moins restrictive, impose une vigilance accrue. Les premiers retours montrent déjà une nouvelle augmentation des signalements. Le contexte économique, les difficultés sociales et l'isolement favorisent, voire accentuent les tensions intrafamiliales notamment les violences conjugales. Chacun doit être attentif face ces situations.

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

Rappel des dispositifs d'alerte et de secours

En cas d’urgence et de danger immédiat

» Appeler le 17
» Utiliser le 114 par SMS : numéro d’urgence silencieux destiné aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences

» Appeler le 39 19 : violences femmes info est un numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme fonctionnant du lundi au samedi de 9h à 19h.

» La plateforme nationale arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h/24, 7j/7 pour échanger de façon anonyme avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.

» Le numéro d’appel 119 "Allo enfance maltraitée" est un numéro gratuit d’écoute au service de l’enfance en danger. Ce numéro n'est pas repérable sur les factures de téléphone.

» L'application "App-Elles", première application mobile destinée aux victimes de tout type de violences, est téléchargeable.

» Un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies est mis en place durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l'hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte, "Masque 19".

» En lien avec la Fédération Nationale d'Accompagnement des Auteurs de Violences (FNACAV), une ligne a été créée afin d'écouter les personnes qui se sentent au bord du passage à l'acte afin de prévenir et d'éviter les violences. Ainsi, le 08 01 90 19 11 est joignable du lundi au dimanche, de 9h à 19h.

Les Structures présentes à Cholet

SOS FEMMES 49

L’association SOS FEMMES 49 toujours mobilisée pour les femmes et les enfants victimes de violences conjugales.
Une ligne d'écoute dédiée est accessible au 02 41 87 97 22 et une adresse mail : accueil@sosfemmes49.fr

Pendant le confinement, à Cholet, des permanence sont organisées tous les jeudis après-midi et des rendez-vous en présentiel au Centre Social Pasteur 1 rue du Docteur Maillard - Cholet.

La mise à l’abri des femmes victimes, reste la priorité de l’association. Elle travaille en étroite collaboration avec le 115 pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence sur tout le département.

L'Association d'Aide aux Victimes d'Abus Sexuel (AAVAS)

Permanences sur rendez-vous le 1er et 3e mercredi de chaque mois
lieu : 26, rue Louis Marie Grignion de Montfort - Cholet
Tél. 02 41 36 02 07

Les Maisons des solidarités

Les Maisons des solidarités sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 à de 13h30 à 17h30 au 26 avenue Maudet et au 28 Rue Paul Bouyx. Elles sont joignables au 02 41 46 20 00.

CCAS

Le CCAS est ouvert  le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.
Tél : 02 72 77 24 30 pour l'accueil général et au  02 72 77 24 34 pour le secrétariat des travailleurs sociaux. De préférence sur rendez vous. 

Un groupe de travail dédié

Depuis 2007, l'Agglomération du Choletais anime un groupe de travail «Violences intra-familiales et conjugales» réunissant la Police et la Gendarmerie, les associations spécialisées dans l’écoute et l’accompagnement des personnes ayant été victimes de violences (SOS Femmes, l'Association d'Aide aux Victimes d'Abus Sexuels, le Centre Information Féminin et Familial), les professionnels sociaux, le Centre Hospitalier, l’accueil d’urgence.
Des actions de formation et de sensibilisation sont régulièrement mises en place pour échanger et avancer sur des thèmes particuliers tels que la prise en charge des auteurs, l’accompagnement, les réponses judiciaires, les enfants témoins de violences conjugales et la sensibilisation.

Sensibiliser, informer le grand public

Chaque année depuis 2010, à l’occasion de la journée internationale du 25 novembre, le groupe de travail propose des animations aux Choletais afin de sensibiliser le plus grand nombre.
En 2012, une rencontre avec Cécile Liège, alias Le Sonographe, et le photographe BenBen, a permis au groupe d’avancer sur cette question et d’envisager la création d’ EN PRISES, une exposition photographique et sonore ouverte au grand public. Inaugurée en novembre 2014, cette œuvre invite chacun à une écoute intime du témoignage de quatre femmes. Leurs témoignages sonores peuvent être repris lors d’écoutes collectives, servant de support de discussion, de débat entre professionnels et/ou grand public. Ils sont également réunis à travers un webdocumentaire consultable sur le site parlonsdesviolences.fr

Cette année, un ciné-débat sur le thème "les enfants témoins des violences" était prévu mais malheureusement annulé en raison du contexte sanitaire actuel.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Novembre 2021
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux