Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Montilliers - Choletais Express épisode 5/13

Montilliers - Choletais Express épisode 5/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Montilliers.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Vihiers - Montilliers

Conduites par Victor et Marcellin, Clémence et Catherine poursuivent le chemin de leur Choletais Express en découvrant Montilliers.

Déposées devant le bar Le Macadam, les jeunes femmes profitent de l’hospitalité de la gérante de la supérette pour déposer leurs sacs à dos et apprécier, plus légèrement, la balade dans la commune.
Elles souhaitent visiter le Prieuré attenant à la maison de retraite. Édith, agent d’accueil au sein de l’établissement et élue de la commune, leur ouvre les portes de ce lieu si particulier, chargé d’histoire. Sur ses conseils, le duo de reporters poursuit sa visite en découvrant l’aire des Prés Naiteaux (aire de baignade surveillée l’été) et le lavoir.



Au détour de ces visites, Catherine et Clémence repèrent un camping-car stationné devant une habitation. Là encore, c’est un défi à relever que de voyager en camping-car. Louis-Marie, les emmène alors spontanément découvrir son lieu de vie et les environs. Tigné, La Fosse-de-Tigné, Cernusson font partie des endroits aperçus durant la balade à bord du véhicule.

Au fil de ce voyage et des discussions qui s’enchaînent très naturellement, Clémence et Catherine sont conviées à rester dormir chez Louis-Marie. Avec sa femme Christiane, ils les accueillent "comme leurs propres filles".
Expérience inattendue : elles ont dormi dans le camping-car !
Le lendemain, Catherine et Clémence reprennent la route.

Une journée à Montilliers

S’il y a bien quelque chose d’insolite à découvrir à Montilliers, c’est le Prieuré, parce qu’il faut le voir pour le croire ! Entre l’incendie de 1794 et le cyclone de 1900, aujourd’hui, l’ancienne nef de l’église paroissiale demeure sans son toit.
Lors de la restauration de la chapelle en 1950, l’artiste en charge de ce chantier imagine des visages sculptés qui en disent long sur l’histoire de l’abbé… L’accès se fait par la maison de retraite.
L’aire des Prés Naiteaux est l’une des deux aires de baignade de l’Agglomération du Choletais.

Vous décidez de faire une partie de pêche ?
Carpes, tanches et gardons frétillent à l’idée de votre venue !

La carte à la journée est en vente à 5€ au Proxi* situé place de l’église. Alors, préparez vos hameçons et gardez la pêche !
C’est le "spot" idéal en famille.

La soirée se termine au lavoir "La Fontaine" qui a été construit en 1838 et 1875. Il est situé route d’Angers au lieu-dit La Fontaine, direction Vihiers. L’accès piétonnier peut être emprunté par le lotissement "La Fontaine". C’est parfait pour un pique-nique au calme à moins que le chant des grenouilles ne vienne troubler votre soirée. Tables, terrain de pétanque, tout y est !



*Proxi : ouvert tous les jours en juillet et uniquement le matin du 1er au 15 août.

Pratiques

Informations

Mairie de Montilliers
2 place du Comte Hector - 49310 Montilliers
Tél. 02 41 75 81 54
Courriel : mairie.montilliers@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Village tonneaux de Tirpoil

10 village de Tirpoil à Montilliers
Tél. 02 41 63 39 91 et 07 78 90 25 06

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation