Exposition. Comme par hasard

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Quand l’art et les mathématiques cohabitent dans un tableau, est-ce dû au hasard ou entièrement calculé ? Le Musée d’Art et d’Histoire s’interroge du 1er juillet au 22 octobre, dans sa prochaine exposition.

Théorie du chaos, Pi ou encore algorithmes, des notions qui semblent si éloignées d’une œuvre d’art.Pourtant, les mathématiques ont largement inspiré les artistes de l’abstraction géométrique. L’exposition "Comme par Hasard" du Musée d’Art et d’Histoire explore justement ce lien étroit.

Un langage comme les autres

Outil de réflexion sur la manière de décrire le monde, les mathématiques sont devenues un langage parmi les autres pour les artistes de l’art construit. Le travail de quinze d’entre eux sera mis à l’honneur dans la galerie des expositions temporaires. Il y aura de grandes figures du courant français telles que François Morellet, Michel Jouët, Vera Molnár, en passant par de grands noms allemands, mais aussi des personnalités de la nouvelle génération. Qu’est-ce qui les intéresse dans les maths ? Comment les mettent-ils en œuvre ? Sont-ils tous experts de cette matière ou est-ce un prétexte pour composer une œuvre ? Et quelle part laissent-ils au hasard pour réaliser un chef-d’œuvre ? Tant de questions auxquelles le Musée d’Art et d’Histoire se charge d’apporter une réponse.

Numérique et intelligence artificielle

Une partie de l’exposition sera également consacrée aux arts numériques. À l'exemple de Waltraut Cooper qui recourt au langage binaire (0-1), de Vera Molnár qui utilise des programmes informatiques pour composer ses toiles ou de Fred Sapey-Triomphe qui réalise une mosaïque basée sur la reconnaissance faciale. Dans son projet, il emploie l’intelligence artificielle pour attribuer un code numérique et des couleurs aux émotions d’une série de visages.

Création de l'affiche. Démarche

Cette exposition explore la façon dont les artistes utilisent la géométrie, les formules mathématiques et les algorithmes pour créer.
Et si nous utilisions cette méthode pour concevoir le visuel de l'expo ? C'est précisément ce que nous avons fait...
Comment ? En utilisant l'IA (Intelligence Artificielle), une technologie appliquée à la création de contenus visuels ou rédactionnels, qui fait beaucoup parler d'elle !
Pour la réalisation de cette image, l'homme (notre graphiste) et la machine (Midjourney) ont donc travaillé ensemble.

Autour de l'exposition

Visites guidées

Samedi 1er juillet et mercredis 12 et 26 juillet à 14h30

Ateliers

» Contes codés : À partir d’une histoire simple, les enfants conçoivent un langage codé et racontent leur histoire sans texte, à l'aide de formes et de couleurs.
Jeudi 13 juillet, à 10h, pour les 4-6 ans

» Kirigami : Inspiré de techniques japonaises utilisant des formes géométriques multiples. Les enfants découpent du papier et font naître le volume.
Jeudi 13 juillet, à 14h30, pour les 7-10 ans

Durée des ateliers : 1h30. Tarif 3€, sur réservation.

Infos

Musée d'Art et d'Histoire
Tél : 02 72 77 23 22

» Horaires d'ouverture du musée

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email