Le compostage. Les conseils pour bien composter

L'idée de composter suscite chez vous de nombreuses interrogations ? Le service Gestion des déchets de Cholet Agglomération y répond, pour vous accompagner dans l'évolution de vos habitudes.

Le compostage, c’est comme une recette de cuisine, et pour faire un bon compost il est recommandé de respecter un équilibre !

  • Les ingrédients sont vos épluchures de légumes et de fruits, vos restes d’assiette, marc de café...
  • Vous les mettez dans un seau que vous videz régulièrement dans le composteur.
  • En complément vous ajoutez une grosse poignée de feuilles mortes, de morceaux de carton ou de broyat.
  • Vous mélangez et vous laissez reposer.
  • Dans 6 à 9 mois, vous obtiendrez un beau compost mûr, qui sent bon la terre des sous-bois.

Selon un sondage réalisé en 2020 au niveau national sur les pratiques du compostage, 99%  des personnes ayant testé le compostage y sont favorables et y adhèrent.

Ref : SPHERE-OpinionWay-Etude_compostage-Rapport-National-2020.pdf

Première option, je me rapproche de mon syndic afin de savoir si un projet de composteur collectif est en cours.
Je peux également contacter Cholet Agglomération – Service Gestion des déchets pour connaître les composteurs de proximité de mon secteur et si aucun ne se trouve à proximité, envisager d'être accompagné pour la mise en place d'un composteur partagé avec d'autres résidents.
L'agglomération après étude de faisabilité, réalisera l'installation et je bénéficierais en tant que bénévole d'une formation avec d'autres résidents  et d'un accompagnement de suivi de site.

Seconde option, je craque pour le lombricomposteur que je peux installer sur mon balcon.
Ce système demande de s'approvisionner en lombrics et réaliser quelques  manipulations pour le démarrage.
Contrairement aux autres techniques, vous n’attendez pas que les matières organiques se décomposent d’elles-mêmes : ce sont les lombrics qui vont prendre en charge la transformation des déchets ! En la digérant, ils transforment la matière en lombricompost et lombrithé qui peuvent être utilisés pour nourrir les plantes d’intérieures et les jardinières.

Les biodéchets sont constitués à 80% d'eau et le tas va se réduire considérablement en se déshydratant. De plus avec la transformation de la matière sous l'action des différents  acteurs microbiens ou insectes, les déchets végétaux vont diminuer de façon très importante.
Le composteur peut mettre plusieurs années avant de se remplir.
Si vous le souhaitez, le  compost restant pourra être utile pour vos jardinières (en mélange avec de la terre) ou les plantes de la maison.
Si vous n’en avez pas l’utilité de l’utiliser au jardin, il peut rester au fond de votre bac. Dans quelques mois, il se sera transformé en terreau.
Et un bon compost n'est jamais perdu.... On peut aussi faire plaisir à son entourage.

Un compost bien géré (équilibré et aéré) ne produit pas de nuisance.
Si des désagréments apparaissent, il suffit d’observer d’où ça vient et corriger.

Par exemple :

  • s’il y a une odeur désagréable, cela signifie que le compost manque d’oxygène, il faut alors le mélanger régulièrement ;
  • s’il y a des moucherons, cela signifie qu’il est trop humide et il faudra alors le recouvrir de carton, de broyat ou de feuilles mortes ;
  • si votre compost est trop sec : pensez à l'humidifier avec un arrosoir d’eau de pluie, ou à ouvrir le composteur lors d'une averse, ou encore à verser vos eaux de cuissons refroidies.

Chaque désagrément a sa solution. N’oubliez pas : c‘est une question d’équilibre; le compost bien fait a une odeur de terre de sous-bois !

FAUX - Le compostage n’attire pas les rongeurs. Mais il peut révéler leur présence dans les endroits où ils sont déjà installés.
 
Pour éviter cela, nous conseillons de mélanger régulièrement votre compost  et/ou d’installer au fond du composteur un grillage à poule. Ainsi les rongeurs ne pourront ou ne voudront pas s’installer dans le composteur.

Cholet Agglomération a mis en place depuis plusieurs années des bons de réduction pour l’achat de composteurs ou lombricomposteurs pour les habitants disposant de jardin. Cholet Agglomération accompagne également les quartiers ou résidences collectives disposant d’un espace vert pour l’installation de composteurs partagés. Pour cela, des formations pratiques sont régulièrement proposées à  des référents de site.

Mais pour répondre à tous les besoins des différents habitats, Cholet Agglomération travaille sur une étude permettant de répondre aux obligations à venir et aux attentes des usagers en matière de gestion des biodéchets.

L’agglomération communiquera  courant 2024, sur les évolutions à venir, via le site internet de Cholet Agglomération ou encore sur Synergences Hebdo.
 

Le coût d’un composteur se situe entre 50  et 150 €.
Ce coût varie en fonction de la capacité du composteur (300 litres, 600 litres...) et en fonction de sa composition (bois, plastique...).
Il est également simple de le fabriquer avec des palettes de récupération.
Si vous souhaitez vous équiper, sachez que depuis 2010, Cholet Agglomération subventionne, selon certaines conditions, votre achat à hauteur de 50 € dans un des magasins partenaires de l’opération.

» Obtenir un bon d'achat pour un composteur

Il y a plusieurs solutions possibles :

  • un lombricomposteur, qui permet de produire du lombrithé très nutritif pour les plantes. Ce type de composteur, de plus petit format, peut s’installer soit en intérieur (garage, placard...) soit sur un balcon. Attention pensez qu’avec ce type de composteur, vous devrez vous procurer des vers de terre ;
    » le guide du lombricompostage (format .pdf)
  • un composteur partagé entre voisins quand il y a des espaces verts en commun ;
  • un seau à bokashi pour stocker ses aliments plusieurs semaines dans sa cuisine, mais il faudra ensuite vider son seau  dans un composteur partagé.

A titre indicatif, voici un tableau pour vous aider à choisir la capacité de votre composteur :

Pour 1 à 3 personnes
Avec un Jardin de moins de 500m2 : 300L
Avec un Jardin de plus de 500m2 : 400L

Pour 4 à 5 personnes
Avec un Jardin de moins de 500m2 : 400L
Avec un Jardin de plus de 500m2 : 600L

Pour 6 personnes ou plus
Avec un Jardin de moins de 500m2 : 600L
Avec un Jardin de plus de 500m2 : 800L

Aucune amende n'est prévue dans l’immédiat si vous ne réalisez pas de compost chez vous. La souplesse et la pédagogie sont de mises dans cette année de transition.

  1. Le compostage est un procédé naturel qui a toujours existé et qui permet un retour à la terre des déchets biodégradables.
  2. Le compost est un engrais pour toutes vos plantes 100% naturel et gratuit.
  3. Les déchets alimentaires représentent plus de 30% de nos poubelles "marron" ordures ménagères. Ils sont constitués à 80% d’eau. Au lieu de les transporter, les traiter, les enfouir ou de les incinérer (brûler de l’eau ;-)), la solution est d’en faire du compost.
  4. L'acte de composter donne la possibilité aux individus de se réunir, de partager des moments et par ce biais de créer un sentiment de communauté.
  5. Le compost est un plus pour nos sols, car la matière organique permet de lutter contre l’érosion et améliore la capacité de rétention en eau des sols. Aujourd’hui, entre 30 et 50% des sols français sont  déficitaires en matière organique.
  6. La pratique du compostage réduit le poids des ordures collectées. Cela  diminue les impacts environnementaux et économiques liés au transport et au traitement des déchets à la charge de la Collectivité et donc des habitants.
  7. Commencer le tri des déchets alimentaires, c’est entrer dans un cercle vertueux et réaliser que les déchets résiduels de la poubelle "marron" sont ceux  pour lesquels il n’y a pas de solution de recyclage aujourd’hui. L’occasion de réfléchir sur les déchets que nous produisons…


 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email