Depuis 2010, Cholet Agglomération propose sur son territoire, une opération de promotion du compostage domestique, en subventionnant l'achat d'un composteur dans un des magasins partenaires de l'opération.
Comment obtenir un bon de réduction ?
Résider sur le territoire de Cholet Agglomération est la condition.
Un seul bon de réduction sera accordé par foyer.
Pour en bénéficier, vous devez renvoyer à Cholet Agglomération (Hôtel d'Agglomération, rue Saint Bonaventure, B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex) le bulletin de réservation en téléchargement sur notre site.
Vous recevrez le bon de réduction qu'il vous suffira de présenter pour tout achat d'un composteur auprès d'un des magasins partenaires de l'opération.
Magasins partenaires
Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique grâce à l'action de micro-organismes : bactéries, champignons, vers de terre. Il permet d'obtenir un engrais naturel gratuit et respectueux de l'environnement.
» Télécharger le Guide pratique du compostage
Le compostage permet de diminuer la quantité d'ordures ménagères en y retirant les biodéchets (résidus alimentaires principalement). Les biodéchets représentent environ 30% de la totalité de votre bac d'ordures ménagères.
La pratique du compostage permet aussi de limiter les quantités de déchets verts apportés en déchèterie.
Selon son stade de maturité :
1. Diversifiez les catégories de déchets en mélangeant les déchets de jardin et les déchets de cuisine.
Evitez les couches homogènes trop épaisses.
2. Aérez
Brassez régulièrement avec l'aide d'une fourche ou d'un « brass compost » pour éviter le tassement et l'asphyxie (pourrissement).
3. Arrosez
Le compost doit être humide (comme une éponge pressée) sans excès.
» Télécharger le Guide pratique du Lombricompostage
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques et minéraux pour le nourrir et le protéger.
Grâce au paillage :
Le paillage varie selon la nature des déchets verts.
Le broyage consiste à réduire en copeaux les branchages de petites tailles.
Le broyat permet de :
» Télécharger le guide du broyage
Le mulching permet le recyclage sur place des tontes de pelouse. Cette technique évite le ramassage puis la gestion d'un tas d'herbe.
Vous devez pour cette opération être équipé d'une tondeuse "mulching" ou "recycleuse" disposant d'une lame hélicoïdale qui permet de broyer finement l'herbe et donc de la laisser sur place.
Si votre tondeuse n'est pas équipée d'un système de mulching, des kits adaptables existent pour certaines d'entre elles. Ils sont en vente (à partir de 50 euros) dans les magasins proposant du matériel de motoculture.
Pour bien réussir son mulching, il faut tondre régulièrement (tous les 4 à 6 jours) à un tiers de la hauteur de l'herbe.
L'herbe étant composée à 90% d'eau, sa dégradation s'opère naturellement et permet de nourrir le sol. Il protège le sol du soleil en été, du froid en hiver.