Gros plan sur… Cendrillon

Le Théâtre Saint-Louis présente, en partenariat avec le Festival d'Anjou, la pièce Cendrillon, revisité par Joël Pommerat, Compagnie Louis Brouillard les jeudi 7 et vendredi 8 décembre.

Le propos

À la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes... Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille.
Cette Cendrillon nous parle du deuil, du désir de vivre, du pouvoir de l’imagination et des mensonges des adultes. Avec une délicatesse qui n’exclut pas l’humour, Joël Pommerat aborde les questions graves et vitales de toute enfance.

Point de vue de Joël Pommerat sur le "conte Cendrillon"

Propos recueillis par Christian Longchamp pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (2011)

"Ces histoires, ce qu’on appelle aujourd’hui des contes, ne sont pas destinées à l’origine aux enfants, et ne sont pas du tout " enfantines ", si on ne les traite pas de façon simplifiée ou édulcorée. Les rapports entre les personnages peuvent être violents et produisent dans l’imaginaire des émotions qui ne sont pas du tout légères. Ce sont des émotions qui ne concernent pas seulement les enfants.

Dans la Cendrillon des Grimm, il y a une violence, une méchanceté, une noirceur, une perversité, une douleur que nous ne trouvons pas chez Perrault. Les deux sœurs de Cendrillon notamment vont jusqu’à s’amputer, d’un orteil pour l’une, d’un talon pour l’autre, afin de faire entrer leur pied dans la fameuse chaussure fabuleuse et d’épouser le prince. Il y a du sang, du mensonge, de l’opportunisme, des larmes. Et l’on peut, par ailleurs, associer la cendre dans laquelle couche Cendrillon avant sa métamorphose lumineuse, à la destruction, à la crémation, à l’ordure.

Je me suis intéressé particulièrement à cette histoire quand je me suis rendu compte que tout partait du deuil, de la mort (la mort de la mère de Cendrillon). À partir de ce moment, j’ai compris des choses qui m’échappaient complètement auparavant. J’avais en mémoire des traces de Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney qui en est issu : une Cendrillon beaucoup plus moderne, beaucoup moins violente, et assez morale d’un point de vue chrétien. C’est la question de la mort qui m’a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que cet angle de vue éclairait les choses d’une nouvelle lumière. Pas seulement une histoire d’ascension sociale conditionnée par une bonne moralité qui fait triompher de toutes les épreuves ou une histoire d’amour idéalisée. Mais plutôt une histoire qui parle du désir au sens large : le désir de vie, opposé à son absence. C’est peut-être aussi parce que comme enfant j’aurais aimé qu’on me parle de la mort qu’aujourd’hui je trouve intéressant d’essayer d’en parler aux enfants."

La création du spectacle

"Depuis que j’ai commencé à faire des spectacles (au début des années 1990), je me suis toujours défini comme "écrivant des spectacles" et non pas comme "écrivant des textes". En tant que qu’écrivain de spectacles, j’ai toujours commencé par définir (et j’y tiens) pragmatiquement des grands principes de scénographie, principes assez simples fondés sur le modèle de la boîte noire. Ce modèle permet de recréer, dans des architectures théâtrales très marquées, des espaces neutres au sens d’ouverts, propices à la création et à l’imaginaire, des espaces "vides" au sens brookien du terme. À l’intérieur de ces espaces, la lumière occupe évidemment une place prépondérante et centrale.

Cette réalisation de Cendrillon a œuvré autour d'un travail de répétitions et de création où la lumière est constamment présente et évolue sans cesse, heure après heure, jour après jour (pendant 3 ou 4 mois), jusqu’à faire sens entièrement avec le jeu des acteurs, avec le texte en construction et évidemment avec l’espace scénographique (généralement vide). La lumière ne se "rajoute"  pas à la mise en scène et à l’écriture mais elle la constitue, au même titre que tous les autres éléments tels que le son et le mouvement, les corps, les costumes."

Infos pratiques

Cendrillon
Jeudi 7 et vendredi 8 décembre

Au Théâtre Saint-Louis - Cholet
» Programme de salle

Billetterie

L'espace billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h30
» Billetterie en ligne

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email