Cette installation, appelée rebours, va permettre à la production de biométhane, gaz 100% renouvelable issu de la méthanisation, de rejoindre le réseau de transport, lorsque la consommation locale n’est pas suffisante pour l’absorber, valorisant ainsi l’intégralité de la production des unités de méthanisation du territoire vers d’autres zones de consommation.
"D’habitude, le gaz arrive de l’étranger pour être livré au consommateur. Avec ce système, il est produit localement et quand il ne peut pas être consommé sur place, on le remonte vers les autoroutes du gaz en France. Cette solution permet une souveraineté énergétique, tout en sécurisant une démarche vertueuse" explique Amaury Mazon, délégué territorial de NaTran, ex GRDgaz, principal gestionnaire de réseau de transport de gaz en France.
Premier équipement du département
Fruit d’une forte collaboration, ce rebours, dont la construction a débuté mercredi 14 mai, à proximité des réseaux de distribution existant déjà dans la commune, sera le premier en Maine-et-Loire et à être construit avec une entreprise locale de distribution de gaz, Sorégies.
L’aménagement du site va dans unpremier temps consister à l’installation de dalles en béton, puis de systèmes de tuyauteries hors du sol, avant l’arrivée des shelters à l’automne. Ces deux modules comporteront d’un côté les compresseurs, pour augmenter la pression du gaz, et de l’autre des automatismes, pour piloter à distance le rebours, s’assurer de son bon fonctionnement 24 h/24 et, au besoin, le mettre en sécurité.
Le montant de cet investissement s’élève à 2,5 millions d’euros et est financé par NaTran. Il s’agira du 6e en région Pays de la Loire, parmi les 30 en service en France.
Objectif : 100% de gaz renouvelable
Cet équipement permettra d’accueillir, dès sa mise en service prévue pour novembre, près de 70 GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation gaz de 12 000 logements neufs, tout en garantissant la possibilité pour d’autres unités de production de biométhane de se développer sur le territoire à hauteur d’une centaine de GWh/an supplémentaires.
L’objectif, à l’horizon 2050, est que 100 % du gaz consommé en France ait été produit en France à partir d’énergies renouvelables. "Dans les Mauges, on sera déjà à 70% avant 2030" avance Amaury Mazon.