C vous qui le dites - Forum pour l'Emploi 2025
C vous qui le dites
01/10/2025 - Lu 64 foisPourquoi vous êtes venue aujourd'hui ?
Je suis à la recherche d'un emploi. Je viens juste d'arriver dans la région, donc je profitais de ce salon pour découvrir le tissu économique local et faire part de mes compétences à telle ou telle entreprise.
Recherche d'emploi, suite à la fermeture de l'usine Michelin de Cholet.
Je recherche un emploi parce que j'ai fait onze ans dans l'armée. J'ai fait une reconversion professionnelle dans la petite enfance et actuellement je cherche du travail. Étant mère célibataire, il faut bien travailler.
Je cherchais un contrat d'apprentissage pour cette année, mais je n'ai pas pu. Il n'y avait pas beaucoup d'offres pour le contrat d'apprentissage, donc c'était assez compliqué.
Nous, on défend la confection de luxe haut de gamme et on cherche des talents de plusieurs niveaux d'études.Et je pense que c'est bien de montrer que le métier a évolué et qu'on a une autre manière d'appréhender un petit peu cette profession.
L'idée, c'est aussi de présenter l'entreprise, de faire connaître l'entreprise Brioche Pasquier et Pâtisserie Pasquier, et puis surtout de pouvoir faire découvrir à tout le monde qu'on recherche du monde.
Quelles sont vos attentes ?
Moi c'est plutôt dans l'assistanat, l'administratif.
Il y a quand même 150 entreprises, ce qui fait beaucoup. Donc après il faut venir avec les CV, on les dépose, on donne les coordonnées et il nous appelle, il nous appelle pas. Il faut essayer un peu tout.
Rien. Parce que vu le contexte du moment sur l'emploi, c'est hyper compliqué pour des gens de chez Michelin avec des postes spécifiques comme le mien. Donc pour retranscrire le métier dans le monde du travail, c'est compliqué.
De déposer des CV, ce qui a été le cas, et puis de deux en espérant être appelé et puis de trouver du travail.
L'objectif, c'est de faire des rencontres et puis de redonner envie à des jeunes ou des moins jeunes parce qu'on prend tout type de génération.
Recruter sur les différents métiers, mais aussi répondre à des questions sur des gens qui peuvent s'interroger aussi sur ce que l'on peut proposer chez nous.
Pourquoi c'est important ce type d'événement ?
Pour moi, c'est un plus parce que souvent derrière un ordinateur, ce n'est pas toujours facile. Et même quand on envoie des CV, on n'a pas forcément de réponse tout de suite, que là, je trouve on est plus aiguillé.
C'est important pour montrer qu'on existe encore et qu'on est encore dans la sauvegarde de ce métier.Je pense qu'on a beaucoup de besoins de main d'oeuvre et c'est bien de montrer qu'il y a du travail.
C'est hyper important déjà pour connaître aussi les candidats, voir un peu comment ça évolue, les besoins des candidats et de pouvoir nous aussi mieux nous adapter aux souhaits de chacun et pouvoir répondre plus rapidement aux différentes personnes.
Ça nous permet de se dire bon, il y a telle entreprise, est-ce que j'enverrais peut-être pas une candidature spontanée pour peut-être avoir une chance d'avoir un contrat d'apprentissage.
D'avoir des conversations un peu plus, je dirais décontractées ou un peu plus anodines. C'est fort sympathique.