L'art de l'effeuillage burlesque
La Parenthèse
11/04/2025 - Lu 3852 fois"En tant que fondatrice  de ce grand week-end burlesque,  je voulais vous remercier d'être là.  
Continuez à aller voir du spectacle vivant.  C'est important ! 
Rappelons-nous  que ce qu'on est en train de faire,   il y a plein d'endroits où  ce n'est pas possible.  Alors on va continuer à se battre  pour pouvoir le faire."
Je suis Céline Moutin.  Mon nom de scène, c'est Coco Charnelle.  Je suis artiste burlesque.
C'est l'art de se déshabiller sur scène   et c'est mon métier.  
"Ça va ?  Mais oui, il fait beau, regarde-moi ça.  C'est trop cool !"
J'ai commencé il y a quatorze ans  et j'étais danseuse comédienne,   donc je parcourais les castings et je suis tombée sur un casting qui cherchait des  effeuilleuses burlesques et je ne savais pas du tout ce que c'était.  
Et en fait, j'ai été vraiment subjuguée par le fait que ce soit du théâtre, de la danse.  On raconte des histoires sur cinq, dix minutes  et en même temps   il y a cette célébration du corps  et avec énormément de joie et de bienveillance.  
C'est revendicateur, c'est drôle, c'est léger.  
Le public est notre complice  et ça crée une énergie   que je n'ai pas encore retrouvée  dans autre chose que du cabaret.  
"Comme elle est dure ! Tatez Monsieur."
Le corps a été très politisé depuis toujours.  Le corps des femmes.  Nos cancaneuses sont  nos premières effeuilleuses également,   puisqu'elles ont utilisé leurs corps.  Elles ont montré leurs jambes.
Et dans les années 90, c'est revenu   avec le New burlesque où là c'est devenu  quelque chose de très revendicateur   et un art qui veut célébrer tous les corps.  
C'est tout le cheminement qu'on fait déjà dans les ateliers avant.  On prend confiance, on se réapproprie son corps, on s'en amuse.  
Ce n'est pas grave,  la nudité n'est pas grave.  On est né comme ça et  on n'est pas obligé de la sexualiser.  
Et je pense que c'est ça le plus important.  C'est vraiment de se dire qu'on a  tous un corps qui est différent.  Ils sont tous beaux  et il faut se le réapproprier.  
Et ce n'est pas grave  s'il ne ressemble pas aux pubs.  Et ce n'est pas grave s'il ne ressemble pas à la voisine qui a 20 ans de moins.  
"Merci beaucoup,  à tous.  Merci d'être là parce que,  je ne vous ai même pas remerciés.  On est très très contentes de ce line-up et on va bien s'amuser, non ? 
Oui."
