Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Des étudiants de plus en plus nombreux à Cholet

Des étudiants de plus en plus nombreux à Cholet

Avec le déménagement de l’ESUPEC dans les anciens locaux de l’IUT, le Domaine Universitaire Choletais accueille désormais plus d’un millier d’étudiants.

Il n’y a jamais eu autant d’étudiants qu’en cette rentrée sur le campus choletais ! Une situation essentiellement due au déménagement des élèves de l’École supérieure du Choletais (ESUPEC) au Domaine Universitaire Choletais (DUC), qui porte ainsi l’effectif au-delà du millier d’étudiants sur le campus choletais.

L'ouverture d'un nouveau master

"D’une manière générale, l’augmentation des effectifs est de l’ordre de 10 %, indique John Davis, 1er  vice-président de l’Agglomération du Choletais (AdC). C’est l’effet des bébés 2000. Une fois que toutes les rentrées seront faites, nous aurons 2 800 étudiants dans les 12 établissements d’enseignement supérieur".

L’autre nouveauté de cette rentrée, c’est l’ouverture d’un master de marketing en partenariat avec le CNAM, à l’ESUPEC toujours, courant octobre, en alternance. "L’ouverture d’un master est une première pour notre territoire. De plus il correspond pleinement aux besoins des entreprises" précise John Davis.
L'arrivée de l’ESUPEC signifie également, pour le campus, l’ouverture d’un second restaurant universitaire, subventionné, comme le restaurant du lycée de la Mode, par le CROUS et l’AdC, ce qui permet d’afficher le repas à 3,25 €.

Par ailleurs, l’AdC s’implique aussi cette année dans l’animation de la vie étudiante, en proposant un défi étudiant.
"Il s’agit d’un appel à projet, pour que les étudiants s’investissent dans l’animation de leur établissement, explique Pierre-Marie Cailleau, conseiller délégué en charge de l’Enseignement supérieur.  Nous voulons impliquer les étudiants au sein même de leur établissement. Nous les soutenons notamment dans la mise en place d’un calendrier pour éviter que les animations se chevauchent".

Défi étudiant

L'Agglomération du Choletais souhaite soutenir les projets d'animations portés par les étudiants du territoire et regroupés en association. La Collectivité crée donc le Défi étudiant : un appel à projets pour inciter les étudiants à proposer une animation en cours d'année scolaire. Une aide financière, pouvant aller jusqu'à 500€, pourra être versée. Les meilleures animations seront également récompensées.

Renseignements : Service Enseignement supérieur - Tél. 02 44 09 25 06
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Octobre 2018
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook