Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Maulévrier - Choletais Express épisode 1/13

Maulévrier - Choletais Express épisode 1/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Pour démarrer cette série d'article, partez à la découverte de Maulévrier.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Cholet - Maulévrier

Le départ du Choletais Express se tient à quelques mètres de l’Office de Tourisme du Choletais, avenue Maudet. Clémence et Catherine se positionnent "en stop". Une minute trente après, un véhicule s’arrête. "C’est pour nous ?" Oui, c’est Romain qui demande "Vous allez où ?" "Non, vous, vous allez où ?" rétorquent-elles. Et c’est parti pour un périple à travers l’Agglomération du Choletais, direction Maulévrier, là où s’arrête leur conducteur.

Le Parc oriental est fermé au public, mais sera le premier point d’étape du duo de nos reporters et l’occasion de découvrir les défis, lancés par les proches et les collègues, à relever tout au long de leur périple : entrer dans une église, présenter le projet dans une école, faire un trajet en camping-car, aider un vigneron, etc.
Ensuite, au fil des rues et des chemins, Catherine et Clémence découvrent la commune "comme des touristes, à pied et en levant le nez".
Sur les conseils d’une passante, elles se rendent jusqu’au viaduc, via un circuit de randonnée, qui les dépayse totalement et les mène sur un sentier escarpé et surplombant le Parc oriental.

La découverte de la commune se poursuit par la visite de l’église, la découverte du mémorial et de la statue du cardinal Luçon, né à Maulévrier, la lecture des panneaux d’informations du circuit patrimonial et architectural disséminés dans les rues de la commune et les rencontres… avec l’équipe de la pharmacie, de la boulangerie et du restaurant L’Orangeraie qui ont apporté à notre binôme, leur soutien logistique et "gustatif"… avant de reprendre la route.

Embarquement immédiat direction le Japon et le Parc oriental.

Tout le monde a pris son billet ? Passez à l’Office de Tourisme avant votre visite ou réservez en ligne sur ot-cholet.fr, et profitez de tarifs préférentiels !

Pas vraiment le temps de s’installer confortablement, l’Orient n’est qu’à 10 minutes de Cholet et 25 minutes de Lys-Haut-Layon. Trop bien non ?

Même si vos pieds touchent terre, votre esprit lui, n’est pas prêt d’atterrir. Commencez votre périple ! Marchez, avancez, retournez-vous… La beauté est partout. Oh, vous entendez le bruit de l’eau ? Vous devez être sur le premier pont avec sa vue imprenable sur le lac.
Qui veut reprendre son souffle ? Ok… Pause sur la colline des méditations ! Profitez, inspirez, expirez. Vous avez monté quelques marches, vous êtes un peu plus près des étoiles.
Le tour de la pièce d’eau est fait ? Alors, allez, un effort pour le réconfort. Un bon thé japonais et un mochi à déguster pour finir totalement la tête dans les nuages !

Pratiques

Informations

Mairie de Maulévrier
Place de l’Hôtel de ville - 49360 Maulévrier
Tél. 02 41 55 00 29
Courriel : mairie@maulevrier.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites
énoncés dans cette page sont ouverts !

Marchés

Chaque jeudi
De 8h à 12h30 - Place Émile Chacun
Marché de produits locaux et bio
Chaque vendredi - De 16h à 18h30
Lieu-dit La Grande Nillière

Accueil des camping-cars

Aire de stationnement (40 emplacements, aire gratuite)
À côté du Parc Oriental, aire de pique-nique, proche des commerces.
Infos auprès de la mairie

Camping

Les Logis de l’Oumois
L’Oumois
Tél. 06 26 93 93 45 ou 06 03 12 66 26

 

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Octobre 2020
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches