Un collectif pour répondre aux besoins de santé du territoire

Un accord conventionnel signé avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a récemment entériné la création de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Choletais.

Couvrant 18 communes de l’agglomération (1), représentant plus de 90 000 habitants, la structure fédère aujourd’hui 135 professionnels de santé, aux côtés des institutions médico-sociales et sanitaires, dans un objectif commun de faciliter le parcours de santé de la population, tout en améliorant les conditions d’exercice des praticiens.

"Voilà presque deux ans, avec l’aide de l’interURPS (Union régionale des professionnels de santé), nous nous sommes réunis avec cette volonté de créer une dynamique collective et de coordonner nos forces, pour répondre aux problématiques que nous rencontrons tous au quotidien" précise Clément Bariset, kinésithérapeute et président de la CPTS.

État des lieux

Un long diagnostic a permis d’établir les atouts et faiblesses du territoire en matière de santé.
"Commençons par le positif ! Malgré le manque de professionnels de santé, dans plusieurs secteurs, la qualité des soins est reconnue dans le territoire. Ce dernier peut d’ailleurs s’appuyer sur des organisations qui travaillent déjà de façon transversale, ainsi que sur le centre hospitalier et la polyclinique, qui mettent en oeuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique fortes, profitant aux habitants et à la médecine de ville, aux côtés des services d’hospitalisation à domicile ou des maisons de santé. Il existe également une vraie dynamique des professionnels de santé, qui se sont très rapidement engagés dans la CPTS"
se réjouit le président. L’état des lieux a aussi soulevé des problématiques, notamment autour de la santé mentale, qui souffre terriblement dans le Choletais, ou du dépistage du cancer colorectal.

"L’ambition est de porter des opérations communes, de déployer des moyens différents, qui pourront profiter aux usagers, puisque c’est bien là la finalité. Notre plan se décline ainsi en cinq missions.
Il s’agira d’abord d’améliorer l’accès aux soins, en orientant les patients qui n’ont pas de médecin traitant à ce jour et en soutenant le centre de soins non programmés par exemple. Nous souhaitons organiser les parcours de soins, notamment pour les personnes âgées ou touchées par des troubles psychiques. Aussi, nous allons développer les actions de prévention et de promotion de la santé, en relayant les informations et apportant de nouveaux outils. Nous avons déjà ciblé Mars bleu et la Semaine de la santé sexuelle des jeunes pour nos premières actions. Aussi, nous voulons répondre à d’éventuelles crises sanitaires et, enfin, accompagner les professionnels"
détaille Clément Bariset.

La convention avec la CPAM et l’ARS permettra . la CPTS d’obtenir des financements, pendant cinq ans, A hauteur de 240 000 € la première année puis jusqu’à 280 000 €, pour son fonctionnement, géré notamment par une coordinatrice, Marion Guillon, et pour la conduite des missions du projet de santé, soutenu par Cholet Agglomération, comme en témoignait Antoine Rameh, conseiller municipal de la Ville de Cholet, en charge de la Santé : "Dans l’état actuel des choses, toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour la santé, encore plus quand elles sont collectives".

Infos

Tél. 06 70 52 42 20
Courriel : coordination.cptsducholetais@outlook.com



1. Bégrolles-en-Mauges, Chanteloup-les-Bois, Cholet, La Romagne, La Séguinière, La Tessoualle, Le May-sur-Evre, Les Cerqueux, Maulévrier, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Légersous-Cholet, Somloire, Toutlemonde, Trémentines, Vezins, Yzernay.

 

Article paru dans le Synergences Hebdo n°663
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email