L’idée est d’améliorer le cadre de vie des habitants en y mettant de la couleur. "Une manière d'encourager la flânerie, de dynamiser l’espace public, de valoriser le patrimoine pour renforcer l'attractivité du centre-ville", explique Florent Barré, Adjoint au Maire, délégué à la Communication.
Installées pour une durée de trois ans, les œuvres font écho à l’identité du territoire, clin d’œil au basket, Cholet ville fleurie ou encore au mouchoir de Cholet. La Ville a sollicité deux artistes choletais, La Pointe et Portugal Ibana Rosillo ainsi que le duo spécialiste de l’anamorphose Sweo et Nikita.
Ville fleurie par Portugal Ibana Rosillo
Rendez-vous square des Charuelles où la végétation a envahi l'escalier, du 29 septembre au 3 octobre, grâce au coup de pinceau de Portugal Ibana Rosillo. “J'ai très vite été inspiré par les jardins qui sont près de l’escalier. J'ai donc choisi le thème de la nature avec des fleurs. C’était important pour moi de jouer sur les lignes arrondies que je trouve plus esthétiques et qui contrastent avec le côté rectiligne des marches. La difficulté de travailler sur ce type de support, c'est que ça demande une approche graphique adaptée à la perspective et au passage des piétons. C'est aussi très physique, car on se penche, ça demande de l'énergie."
Rouge comme amour par La Pointe
À la mi-octobre, sur l'escalier du cinéma, l'artiste La Pointe va répandre l'amour, avec des "love" par centaines, sa marque de fabrique.
"Plus jeune, je fabriquais les encadrements de François Morellet, c'est une inspiration et j’aimerais un jour être référencé comme lui en tant qu'artiste choletais. C'est donc gratifiant de travailler sur ce type de projet avec la Ville. Même si j’ai déjà réalisé de grandes fresques, c’est un défi, car c’est la plus grande de mes œuvres. Je me suis inspiré des couleurs du mouchoir de Cholet. C’est une œuvre sur fond rouge avec un peu de blanc, un peu de rose aussi pour que ça matche avec les briques des Arcades Rougé. J’ai utilisé des bandes en aluminium recyclables qu’on fixera sur les contre-marches."
Le basket, ça c’est Cholet par Sweo et Nikita
Votre défi, si vous l’acceptez, sera de vous mettre en scène avec le ballon de basket de la place Travot. Fin octobre, Sweo et Nikita vont peindre une anamorphose sur des plaques métalliques.
"On a l'habitude de ce type de projet. Chaque année, on réalise des dizaines d'anamorphoses pour les collectivités, mairies, départements, régions… On a échangé avec la Ville de Cholet pour déterminer la thématique qui pouvait coller au mieux avec la ville et c'est le ballon de basket qui en est ressorti. On a travaillé sur la maquette et la mise en forme. Pour la réalisation, il nous faudra aussi 3 à 5 jours. Côté technique, on utilise principalement de la bombe et des vernis antidérapants pour les passages fréquents. La complexité avec l'anamorphose est la déformation du dessin, puisque l'objet de l’œuvre se voit vraiment selon un angle précis et c’est assez physique."
Pour des choix artistiques, l'oeuvre sera révélée seulement lors de sa réalisation à la fin du mois.