Plantation d'un olivier en hommage à toutes les victimes d'antisémitisme

Reportage

08/10/2025 - Lu 50 fois

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
Nous avons planté un olivier en hommage aux victimes de l'antisémitisme.
Vous savez qu'il y a quelques semaines, l'olivier qui avait été planté en souvenir d'Ilan Halimi, qui avait été massacré parce qu'il était juif, avait été scié et qu'il y a eu un appel à toutes les villes de France de planter un olivier pour marquer la solidarité.
Et nous avons souhaité que ce soit élargi à toutes les victimes de l'antisémitisme.
Et il y en a malheureusement de plus en plus. Et nous avons souhaité aussi faire cette plantation le 7 octobre, jour du deuxième anniversaire triste des massacres en Israël par le groupe terroriste Hamas.
Et nous voulions marquer notre soutien à nos compatriotes de religion juive qui ont le droit de vivre leur vie tout simplement en France, mais aussi leur vie religieuse en France.
Et notre solidarité aussi bien sûr, à tous les Israéliens qui ont souffert il y a deux ans, et particulièrement aux otages qui sont encore retenus dans la bande de Gaza.

Sans oublier bien évidemment, qu'il faut absolument avancer vers la paix, parce qu'aujourd'hui, on a une population de Gaza qui souffre mais qui souffre, non pas de l'agression israélienne qui souffre des agissements du groupe terroriste Hamas.

Alors on l'a planté à un endroit déjà où, d'un point de vue scientifique, on a, on a tout ce qu'il faut pour qu'il puisse s'épanouir. Et puis, ma foi, il est là, en face de l'hôtel de ville et d'agglomération, dans un parc qui est bien fréquenté par les Choletais, près des jeux d'enfants où viennent beaucoup de familles.

Et je pense que ce serait intéressant aussi que les parents viennent avec leurs enfants après, après les jeux, ce symbole du soutien à toutes les victimes de l'antisémitisme. ce symbole du soutien à toutes les victimes de l'antisémitisme.