Jeux de massacre
Le 14 novembre 2025

Cie des 2 Apaches.
D'après l'œuvre d'Eugène Ionesco
Jeux de Massacre est avant tout une farce. Une farce macabre et folle qui décline en quinze tableaux la variété de comportements d’une population soudain frappée par une épidémie.
Une ville comme les autres. Une ville où l’on sortait et où l’on ne sort plus, où l’on se méfie de ce que l’on mange, où l’on commence à se regarder de travers, où l’on se protège de l’air que l’on respire. Une ville qui sert de terrain de jeu à Ionesco pour dépeindre avec entrain les tares, les contradictions, les aberrations, les malices de l’espèce humaine quand elle est acculée par la crainte de la maladie, par l’idée même de disparaître.
Travailler la partition de Jeux de Massacre c’est donc se donner la possibilité d’aborder des thèmes qui résonnent fortement aujourd’hui : la maladie, l’épidémie, la mort, les fractures sociales, les questions de liberté. De les aborder avec ardeur et esthétisme, mais surtout avec assez de distance pour pouvoir en sourire, sinon en rire. Ou comment le miroir grossissant et déformant de la théâtralité peut révéler des facettes de notre réalité.
Ce spectacle est accueilli en partenariat avec le Jardin de Verre (Cholet) et avec le Service Culture du Conseil Départemental du Maine-et-Loire dans le cadre du dispositif « S.A.C. Ados »
Espace L.S. Senghor


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)