Les Héritiers
Le 26 février 2025
Université du Temps Libre

Conférence animée par Fabrice Allaire,
Professeur agrégé de lettres modernes à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest), à l’Institut IFUCOME d’Angers et au lycée Champblanc de Sèvremoine.
"Qui témoigne pour le témoin ?", cette libre traduction de la phrase du poète Paul Celan pourrait servir d’introduction à cette conférence. Au cœur de la riche et hétéroclite production de romans contemporains, se distingue une tendance importante à partir des années 2000 : la prise en charge de la grande Histoire.
L’Histoire avec une grande hache selon l’expression de Georges Perec. Ainsi, nous aborderons le roman contemporain à travers une problématique singulière : celle des héritiers. A partir des années 2000, de nombreux romanciers contemporains semblent avoir ressenti la nécessité d’aborder la seconde guerre mondiale, et notamment la Shoah, et ceci à partir de formes romanesques novatrices et originales.
Au moment où les témoins se font de plus en plus rares, le romancier semble prendre conscience du fait qu’il a charge d’âme et que les petites histoires sont souvent le moyen le plus efficace pour éclairer d’un nouveau jour la grande Histoire.
A travers ce parcours, nous essaierons modestement de répondre à cette question fondamentale exprimée par André Malraux dans son livre intitulé Lazare : "Je recherche cette région cruciale de l’âme où le mal absolu s’oppose à la fraternité".
Salle de la Bruyère
Rue Jean de la Bruyère - Cholet
Inscriptions jusqu’au 21 Février 2025 dans la limite des places disponibles.
Tarif : 8 euros
Infos et inscriptions : utl-cholet.fr


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)