AccueilChaines thématiquesCulture

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire

08/11/2018 - Lu 91852 fois
Depuis le premier mars 2021, le Théâtre Régional des Pays de la Loire a changé de directeur. Camille de la Guillonnière succède à Patrick Pelloquet à la tête de cette institution du théâtre professionnel qui fête, en 2022, ses 50 ans. C'est d'ailleurs à l'Espace Jean Guichard, fondateur du TRPL, que la compagnie est installée à Cholet.

Depuis toujours, ce sont les valeurs humanistes des auteurs et la force poétique des textes qui guident principalement les choix de création de Camille de La Guillonnière. Afin de surprendre les spectateurs, de sans cesse renouveler leur curiosité et leur faire découvrir toutes les possibilités artistiques qu'offre le théâtre, il alterne, autant que possible, entre auteurs contemporains et classiques, comédies et tragédies.
Ses créations sont basées sur la force des textes, du jeu des acteurs et de l'artisanat du théâtre. Il revendique un théâtre "pauvre" et poétique, simple, où suggérer est plus fort que montrer ; un théâtre qui laisse place à l'imaginaire du spectateur pour le rendre actif… Nous savons tous que le théâtre "c'est pour de faux" mais décidons d'y croire ensemble, public et acteurs.

En 2021, il adapte et signe la mise en scène de Maestro, roman de de Xavier-Laurent Petit. En parallèle à cette création, La Vieille Fille, adaptation du roman d’Honoré de Balzac poursuivra sa tournée et Cendrillon de Joël Pommerat sera présentée au Festival d’Avignon dans le cadre de l’opération régionale Les Pays de la Loire en Avignon.

Les services aux compagnies : l'Espace Jean Guichard - Interlude

Si le TRPL est accueilli à l'Espace Jean-Guichard de Cholet pour travailler ses créations, il a aussi pour mission de le mettre à disposition des équipes de la région. D'octobre à avril, les résidences de création se succèdent : les compagnies répètent sur le plateau du théâtre, fabriquent leurs décors et leurs costumes dans les ateliers de l’Espace Jean-Guichard.

Le TRPL met aussi à disposition des compagnies amateures et professionnelles son stock de plus de 3 000 pièces de costumes, d’accessoires et de décors.

Autant d’occasions supplémentaires pour notre institution de se mettre au service du théâtre pour tous et de tisser des liens forts avec les compagnies et le public.

Les tournées nationales

Le TRPL ne se contente pas de rayonner dans notre ville et notre région, son spectacle Cendrillon de Joël Pommerat est programmé au Nouveau Grenier dans le cadre de l’opération régionale Les Pays de la Loire en Avignon et une tournée est en préparation pour la saison 2022-2023.

Quant à Maestro, créé en juin 2021, plusieurs représentations sont prévues au "ScénOgraph" de Saint-Céré/Figeac, au Théâtre municipal d’Aurillac - deux scènes conventionnées d’intérêt national "Art et territoire",  au Théâtre Saint-Louis de Cholet et au Théâtre Montansier de Versailles, coproducteur.

La transmission

Les stages

Tout au long de l’année, nous proposons aux acteurs amateurs de venir découvrir un aspect du travail de l’acteur avec un comédien de la troupe. Le clown, l’improvisation, la versification, le théâtre d’objet, le masque, la tragédie, un auteur… sont autant de thèmes possibles.

Le temps d’une troupe

Pour aller plus loin dans ces échanges, depuis 2019, en partenariat avec l'EPCC Anjou-Théâtre, Camille de La Guillonnière assure la direction artistique de l'opération "Le temps d'une troupe" : des comédiens amateurs et professionnels créent et jouent un spectacle ensemble !

Le Temps d'une troupe - Photo : Pascal Riondy
Photo : Pascal Riondy

Partager le plateau en créant une troupe éphémère est la meilleure façon de faire se rencontrer les spectateurs et les comédiens !

Les publics scolaires

Préparation à la venue au théâtre, initiation à la pratique théâtrale, ateliers hebdomadaires, semaines théâtres qui aboutissent à une représentation, découverte des métiers du théâtre, découverte de l’univers du costume, ateliers d’écriture… sont autant de propositions que nous faisons aux enseignants ou aux travailleurs sociaux.

Opérations régionales

Depuis toujours le TRPL accompagne la Région des Pays de la Loire sur de grands rendez-vous culturels : Les Pays de la Loire en Avignon, Jazz dans les jardins des Pays de la Loire. Nous apportons nos compétences en logistique, billetterie et technique.

Ainsi, le TRPL c'est des spectacles, des tournées, des accueils en résidences, des stages, des projets amateurs-professionnels, des acteurs dans les écoles... Et des projets à inventer avec vous !

En savoir plus sur le TRPL

» Rendez-vous sur le site trpl.fr et si vous avez des envies de théâtre contactez-les.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : SolidaritésArticle suivant : La sécurité

Infos Pass sanitaire

COVID19. Pass sanitaire

Sortir dans le Choletais

Octobre 2021
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
4 [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
18 19 [20] [21] [22] [23] [24]
25 [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais